Actualisé 18.01.2007 à 23:27

L'aéroport de Kloten est mal sécurisé

ZURICH – Des experts européens ont inspecté Unique Airport. Ils constatent des lacunes dans la sécurité qui n'existent pas à Genève.

C'est une première: des experts de l'Union européenne ont passé au crible les mesures de sûreté à l'aéroport de Zurich. Ils ont constaté une certaine légèreté du côté de la «culture sécuritaire» du personnel. Le porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), David Göring, confirme l'information du Tages-Anzeiger, mais, «pour ne pas donner d'idées aux criminels», refuse d'en dire plus.

Les employés de Unique Airport ne sont, par exemple, pas astreints à passer par les mêmes détecteurs et contrôles que les passagers: la mesure n'est prévue que pour 2009, d'après le journal. «Lors de nos inspections, nous avons fait les mêmes constatations que ces experts. Nous avons demandé à l'aéroport de nous présenter un plan d'action, avec des mesures à mettre en œuvre immédiatement.» Selon le «Tagi», l'accès à la réception des marchandises a ainsi été bouclé. A l'aéroport de Genève, son porte-parole s'en étonne. Car, depuis deux ans environ, tous les employés de Cointrin ayant accès au tarmac et aux zones d'embarquement doivent passer les contrôles. «Et les contrôleurs sont eux-mêmes contrôlés.»

Emmanuelle Robert

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!