L'aéroport de l'Everest rebaptisé
Actualisé

L'aéroport de l'Everest rebaptisé

Le Népal a décidé de baptiser l'aéroport de la région de l'Everest, l'aéroport Hillary-Tenzing des noms des deux premiers hommes à avoir atteint le plus haut sommet du monde, a annoncé le gouvernement mardi.

Le gouvernement a décidé lundi de donner à l'aéroport de Lukla le nom de «Tenzing-Hillary», en hommage à l'explorateur néo-zélandais, Sir Edmund Hillary, et à son sherpa Tenzing Norgay. Les deux hommes avaient conquis l'Everest le 29 mai 1953.

L'aéroport de Lukla, situé à 2.800 mètres d'altitude (contre 8.850 pour l'Everest), permet aux alpinistes du monde entier de rejoindre la région.

Le gouvernement examine d'autres propositions, notamment la création d'une distinction portant le nom de l'explorateur. La route menant jusqu'à l'Everest pourrait également porter le nom des deux hommes.

Très attaché au peuple népalais dont il connaissait la richesse, Sir Edmund Hillary est mort le 11 janvier dernier à l'âge de 88 ans. Il avait consacré une grande partie de sa vie à oeuvrer pour le développement de ce pays d'Asie. L'alpiniste avait fondé l'association «Himalayan Trust» qui avait financé la construction de 27 écoles, deux hôpitaux et 12 cliniques autour du mont Everest. Des milliers de Népalais, principalement des sherpas ont pu bénéficier des projets de cette fondation. (ap)

Ton opinion