Actualisé 19.08.2019 à 20:13

TessinL'aéroport de Lugano-Agno va-t-il disparaître?

Plombée par les faillites successives des compagnies aériennes Darwin et SkyWork, la plateforme pourrait voir sa liaison avec Zurich, assurée par Swiss, supprimée.

La présence de Swiss sur le tarmac tessinois pourrait être remise en question.

La présence de Swiss sur le tarmac tessinois pourrait être remise en question.

Keystone

Président du conseil d'administration de l'aéroport de Lugano et syndic de la ville, Marco Borradori a révélé au micro de la RSI que l'option d'une fermeture définitive de la plateforme d'Agno n'était pas exclue. La liaison Lugano-­Genève, qui n'est plus assurée depuis deux ans, ne sera pas reprise et Swiss pourrait également renoncer à ses vols Zurich-Lugano en 2020.

L'aéroport tessinois a subi plusieurs revers ces dernières années, avec la faillite de la compagnie Darwin d'abord, puis celle de SkyWork Airlines peu après.

En mai dernier, la Municipalité de Lugano avait présenté un plan stratégique à long terme pour la relance de son aéroport, qui passait par la recapitalisation de la société qui gère le tarmac d'Agno et la cession au Canton d'une partie de son capital actionnaire. La Ville prévoyait de consacrer près de 5 millions à cette opération, avec l'objectif de maintenir environ 1600 emplois directs et indirects liés aux activités de l'aéroport.

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!