Actualisé 10.05.2019 à 13:02

«Game of Thrones»L'affaire du gobelet a rapporté gros à Starbucks

L'apparition furtive d'un gobelet, dans l'épisode 4 de la 8e saison de «Game of Thrones», a offert une pub d'enfer à la chaîne américaine de cafés.

de
jde

L'image du gobelet oublié sur la table de Daenerys lors d'un banquet à Winterfell a fait le tour du monde, offrant du même coup une exposition autant inattendue qu'inespérée à la marque Starbucks. Selon une experte du marketing, citée par CNBC, la valeur marchande de cette publicité involontaire peut être estimée à 2,3 milliards de francs. Ce montant tient compte du nombre de fois qu'ont été associés les mots «Game of Thrones» et «Starbucks», sur internet, les radios et les TV après la diffusion de l'épisode. Pour un autre expert, cette valeur serait même supérieure puisqu'il ne s'agissait pas d'un placement de produit mais d'un accident, ce qui rend l'impact de la pub encore plus grand auprès des téléspectateurs.

On signalera encore que la chaîne HBO a proposé l'épisode en replay en prenant soin de supprimer la fameuse scène. On sait également, grâce au Wall Street Journal, qu'il ne s'agissait pas d'un café Starbucks, mais de celui d'une entreprise artisanale en charge du ravitaillement des équipes de tournage.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!