Musique: L'affiche du Montreux jazz Festival dévoilée
Actualisé

MusiqueL'affiche du Montreux jazz Festival dévoilée

Le Festival de jazz de Montreux (VD) fête son 50e anniversaire en juillet.

Le programme du 50e festival, du 1er au 16 juillet, sera révélé le 14 avril.

Le programme du 50e festival, du 1er au 16 juillet, sera révélé le 14 avril.

photo: Keystone/Archives

Le Festival de jazz de Montreux (VD) fête son 50e anniversaire en juillet. Il a dévoilé jeudi une partie des événements qui animeront une année particulière. Affiche, plate-forme numérique, Béjart Ballet Lausanne sont notamment au menu.

Pour son demi-siècle, le festival a confié la réalisation de son affiche au Vaudois Giovanni Riva. Le résultat: une synthèse multicolore de toutes les affiches de la manifestation, le symbole de 50 ans de rencontres artistiques et de mélange des genres, expliquent les responsables du festival.

L'affiche démontre aussi le lien entre le festival et les arts visuels. Depuis ses débuts, Montreux donne carte blanche à des artistes internationaux pour l'exercice. Cette année, Giovanni Riva a aussi voulu ancrer ce symbole dans les terres du festival avec une installation lumineuse monumentale.

Outre l'affiche, Montreux va proposer cette année une vidéo interactive ainsi qu'une plate-forme numérique «Montreux Jazz Live». Celle-ci offrira un accès public et gratuit aux trésors audiovisuels que sont les archives des concerts enregistrés depuis 1967. Un ensemble de formats vidéo réalisés depuis 2011 sera aussi disponible.

Livre, danse, photos

Le papier sera aussi à l'honneur sous la forme d'un livre qui sortira le 8 juin. Il retracera 50 ans de musique avec des récits, des rencontres qui montreront les multiples facettes de la manifestation. L'ouvrage sera richement illustré.

Pour saluer Montreux, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) donnera deux représentations du «Presbytère» les 15 et 16 mai, sur la musique de Queen, un rappel de l'attachement de Freddie Mercury à la région lémanique. Le Festival Images Vevey présentera de son côté une installation inédite à Montreux. Quant au programme du 50e festival, du 1er au 16 juillet, il sera révélé le 14 avril. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion