Apartheid: L'Afrique du Sud décerne à Fidel Castro sa plus haute décoration
Actualisé

ApartheidL'Afrique du Sud décerne à Fidel Castro sa plus haute décoration

L'Afrique du Sud va décerner vendredi à l'ancien président cubain Fidel Castro l'une de ses plus hautes décorations.

Elle le récompensera pour «sa contribution à l'éradication du racisme, du colonialisme, de l'apartheid et des inégalités».

L'ex-leader cubain, qui a renoncé à ses fonctions politiques en 2006 en raison d'ennuis de santé, sera fait membre de «l'Ordre des Compagnons d'O.R. Tambo» par le chef de l'Etat sud-africain Kgalema Motlanthe. Le «lider maximo», 82 ans, ne devrait pas être présent lors de la cérémonie à Pretoria, selon la présidence.

Cette distinction a été attribuée dans le passé à des personnalités étrangères de renom comme Martin Luther King et Gandhi.

En septembre 2008, Pretoria avait déjà décerné un prix à M. Castro, qui avait fortement soutenu les mouvements de lutte contre l'apartheid, pour son combat en faveur d'une «société alternative, juste et humaine».

La «nation arc-en-ciel», qui s'enorgueillit d'être un modèle de démocratie et de respect des droits de l'homme, a été au centre d'une polémique cette semaine: elle a refusé, apparemment sous la pression du gouvernement chinois, de délivrer un visa au dalaï-lama pour assister à une conférence de prix Nobel de la paix.

(ats)

Ton opinion