Coupe du monde 2010: L'Afrique du Sud ou la quête du Graal
Actualisé

Coupe du monde 2010L'Afrique du Sud ou la quête du Graal

Les prétendants à la phase finale du Mondial 2010 entrent ce samedi dans la dernière ligne droite, avec quatre matches jusqu'à mi-octobre. Survol des classements des neuf groupes et des équipes en danger.

par
Catherine Muller

Groupe 1

Souvent placé mais jamais sacré sur la scène internationale, (finaliste Euro 2004, 1/2 finaliste Mondial 2006, 1/4 de finaliste Euro 2008), le Portugal n'est - et de loin - pas certain de voir l'Afrique du Sud en 2010. Après 6 journées, les Lusitaniens n'occupent que la 3e place du groupe avec 9 points, derrière le Danemark (16) et la Hongrie (13). En déplacement à Copenhague le 5 septembre et à Budapest le 9, les hommes de Carlos Quieroz n'ont plus le droit à l'erreur.

Groupe 2

Les deux co-leaders du groupe, la Suisse et la Grèce, se retrouvent samedi à Bâle (20h30) pour un choc au sommet qui promet. Une victoire face aux Hellènes permettrait aux Helvètes de prendre une sérieuse option sur la qualification. Les Suisses y croient dur comme fer, d'autant plus qu'au match aller, la troupe à Hitzfeld avait réussi un exploit en ramenant les 3 points (1-2). Gare toutefois à la réaction d'orgueil des Grecs. La Suisse devra ensuite encore disputer trois matches (Lettonie, Luxembourg, Israël)dans l'espoir de décrocher son précieux ticket.

Groupe 3

Favorite du groupe après le tirage au sort, la République tchèque occupe l'avant-dernière place, (juste devant San Marin) avec seulement 8 points en 6 matches. Même si les Slovaques (15) semblent tenir le bon bout de la corde, tout reste cependant ouvert, et la place de barragiste sera également âprement disputée.

Groupe 4

Finaliste de l'Euro autro-suisse, l'Allemagne (19 pts) est talonnée par la Russie (15 pts, un match en moins). Le capitaine de la Mannschaft Michael Ballack a reconnu que son équipe devait «hausser singulièrement» le niveau de son jeu pour décrocher son billet pour la prochaine Coupe du monde. Allemands et Russes seront opposés le 10 octobre à Moscou. Auparavant, les Allemands se seront mesurés à l'Azerbaïdjan mercredi prochain. Faux pas interdit pour la formation dirigée par Joachim Löw!

Groupe 5

Avec un carton plein (6 matches, 18 points) l'Espagne a déjà un pied en Afrique du Sud. Champions d'Europe en titre, les Ibères devront quand même se méfier de la Bosnie-Herzégovine (12 pts), outsider du groupe. Samedi, les Espagnols ne devraient pas freiner leur cadence, puisqu'ils reçoivent les Belges à la Corogne.

Groupe 6

Absente de l'Euro 2008, l'Angleterre semble tenir sa revanche. Dirigés par Fabio Capello, les Anglais ont fait le plein de points (7 matches, 21 points). Les Croates accusent un retard de sept longueurs. Les deux équipes se retrouveront le 9 septembre à Wembley. En cas de succès, les Anglais pourront déjà commencer à préparer leurs valises.

Groupe 7

Deuxième à cinq points de la Serbie avec un match en moins, la France s'apprête à vivre une semaine cruciale. Les Bleus affrontent la Roumanie samedi puis les Serbes quatre jours plus tard à Belgrade. En cas de double succès, les Français passeraient en tête. Mais la troupe à Domenech n'affiche pas la mine des grands jours, avec notamment une défense qui se cherche.

Groupe 8

En faisant match nul en avril dernier à Bari contre l'Irlande (1-1), l'Italie a usé son joker. Certes leaders, les Transalpins (14 pts) ne possèdent que deux points de plus que les Irlandais, tandis que la Bulgarie, qui a joué un match de moins, n'est pas encore totalement distancée (3e, 7 pts). Les rencontres face à la Bulgarie, le 9 septembre, puis l'Irlande, le 10 octobre à Dublin, seront décisives pour la squadra azzura.

Groupe 9

C'est dans cet ultime groupe que se trouve la première équipe d'ores et déjà qualifiée pour l'Afrique du Sud. Avec 21 points, les Pays-Bas ne peuvent en effet plus être rejoints. Tout est en revanche possible pour la place de barragiste entre la Macédoine (7), l'Ecosse (7), la Norvège (6) et l'Islande (4).

Les matches du week-end

Mondial 2010. Qualification

Groupe 1

20h00 Danemark - Portugal à Copenhague

20h00 Hongrie - Suède à Budapest

Groupe 2

18h00 Moldavie - Luxembourg à Chisinau

20h00 Israël - Lettonie à Ramat Gan

20h30 Suisse - Grèce à Bâle

Groupe 3

20h30 Pologne - Irlande du Nord à Chorzow

20h30 Slovaquie - République tchèque à Bratislava

Groupe 4

17h00 Azerbaïdjan - Finlande à Lenkoran

17h00 Russie - Liechtenstein à St-Pétersbourg

Groupe 5

17h00 Arménie - Bosnie-Herzégovine à Erevan

20h00 Turquie - Estonie à Kayseri

22h00 Espagne - Belgique à La Corogne

Groupe 6

16h00 Ukraine - Andorre à Kiev

20h30 Croatie - Biélorussie à Zagreb

Groupe 7

20h30 Autriche - Iles Féroé à Graz

21h00 France - Roumanie à Paris/Saint-Denis

Groupe 8

19h30 Bulgarie - Monténégro à Sofia

20h00 Géorgie - Italie à Tbilissi

20h30 Chypre - Eire à Nicosie

Groupe 9

16h00 Ecosse - Macédoine à Glasgow

20h45 Islande - Norvège à Reykjavik

Ton opinion