Actualisé 25.05.2006 à 23:57

L'âge de la retraite passera à 68 ans en Grande-Bretagne

L'âge de la retraite sera progressivement élevé en Grande-Bretagne jusqu'à atteindre 68 ans à partir de 2044, a annoncé jeudi John Hutton, le ministre du Travail et des Retraites.

Il s'exprimait en présentant le Livre blanc du gouvernement sur les retraites.

L'âge de la retraite, actuellement de 65 ans, commencera à augmenter à partir de 2024, à 66 ans. Le ministre a indiqué que cela ne concernerait pas les travailleurs dont l'âge actuel dépasse 47 ans.

Le ministre a par ailleurs confirmé la restauration du lien financier entre l'indemnité de base versée par l'Etat et les salaires, et non plus l'inflation, ce qui est plus avantageux pour les retraités.

M. Hutton a cependant indiqué que la date où cette restauration aurait lieu n'était pas encore décidée. Le gouvernement souhaite que ce soit en 2012, mais repoussera sa décision jusqu'à la fin de la législature, a précisé M. Hutton.

Le premier ministre Tony Blair était favorable à cette restauration, mais le ministre des Finances Gordon Brown s'était inquiété de son coût. Les deux hommes avaient fini par se mettre d'accord il y a quelques jours, mais sur la date de 2012 plutôt que 2010 comme le préconisait la Commission Turner dont la réforme annoncée jeudi semble s'inspirer largement.

Plan national

M. Hutton a également confirmé la mise en place d'un plan de retraite national auquel les employés seront automatiquement affiliés, mais dont ils pourront sortir s'ils ont une alternative plus favorable.

Les employeurs devront cotiser à hauteur de 3% à ce plan, les employés à hauteur de 4%, et le gouvernement à hauteur de 1% via des allègements d'impôts.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!