Berne«L'agression était intentionnelle»
Rasim* a été condamné à 7 ans de prison par le Tribunal de Thoune pour avoir tranché la gorge d'un lutteur en août 2011. La victime avait survécu à l'attaque.
- par
- Markus Ehinger/Olivia Fuchs

Zingrich Karl, à droite, espère que son agresseur se fera renvoyer de Suisse.
«Il a intentionnellement visé la gorge de la victime avec son couteau», a affirmé jeudi la procureure du Tribunal de district de Thoune (BE), Carol Bützer. Elle a revendiqué sept ans de prison pour Rasim*, un Kosovar de 32 ans, accusé de tentative de meurtre. La justice a suivi sa demande et l'a condamné à 7 ans de prison ferme, vendredi après-midi.
En août 2011, ce dernier avait tranché la gorge du lutteur Zingrich Karl sur la terrasse d'un restaurant à Interlaken (BE). Peu avant, le prévenu et son frère l'avaient traité de «sale Suisse». La victime avait réagi en versant de la bière sur le frangin de Rasim, écrit «20 Minuten».
La défense avait essayé de faire valoir des circonstances atténuantes en insistant sur l'état d'ivresse de l'accusé au moment des faits. Elle a demandé trois ans de prison. De son côté, Rasim a affirmé avoir voulu protéger son frère. Un argument que la procureure a immédiatement réfuté: «Il était en colère en raison de la bière renversée. L'agression était intentionnelle. L'accusé a pris en compte la mort de la victime.»
«Rien n'excuse ce qu'il a fait», a témoigné Zingrich Karl qui espère que son agresseur sera renvoyé de Suisse.
*Nom connu de la rédaction