Bio Suisse: L'agriculture contractuelle romande récompensée

Actualisé

Bio SuisseL'agriculture contractuelle romande récompensée

Bio Suisse a décerné mercredi son Prix d'encouragement à la Fédération Romande de l'Agriculture Contractuelle de Proximité (FRACP).

Ce printemps, ce sont 19 initiatives d'agriculture contractuelle de tous les cantons suisses romands qui se sont regroupées au sein de la FRACP. De la petite famille à la grande coopérative, quelque 7500 personnes - soit 0,5 % de la population romande - reçoivent une partie de leurs denrées alimentaires par le biais de cette forme de vente directe. Uniterre assure le secrétariat de la Fédération.

«L'agriculture contractuelle rapproche les paysans et les consommateurs», a indiqué la présidente du jury, l'agricultrice et conseillère nationale Maya Graf (Verts/BL) dans le communiqué de Bio Suisse. Cette forme de commerce «met en avant la souveraineté alimentaire et favorise la biodiversité», a-t-elle ajouté.

Les responsables de la FRACP veulent utiliser le prix de 5000 francs pour la construction d'un site internet et espèrent que l'idée de l'agriculture contractuelle s'imposera lentement en Suisse alémanique.

Améliorer la vente directe

Le prix a été remis lors de l'assemblée d'automne des délégués de Bio Suisse, qui se sont précisément prononcés pour une amélioration de la vente directe.

Le point central de l'assemblée a été l'adoption d'un nouveau concept directeur intitulé «La Suisse, Pays Bio». Bio Suisse a souligné les défis qui l'attendent: l'éventualité du libre-échange avec l'Union européenne, le commerce équitable, l'efficience énergétique de l'agriculture biologique et la biodiversité. (ats)

Ton opinion