Actualisé 03.09.2019 à 14:01

Accident sur le Rhin«L'aile du cygne était presque arrachée»

En France voisine, un cygne est mort après une collision avec un bateau à moteur. Une association veut bannir la pratique du ski nautique dans le secteur.

de
kom/lph

«Voilà le bateau qui a écrasé le cygne», dit Ines Zehnder-Waibel. «Jusqu'à six ou sept bateaux passent au milieu des cygnes et leurs bébés sans faire attention», poursuit-elle.

Un cygne qui barbotait dans le Rhin est décédé des suites de ses blessures après qu'un bateau à moteur l'a écrasé, vendredi dernier à hauteur de Village-Neuf (F), au nord de Bâle.

Témoin de la scène, la protectrice des animaux Ines Zehnder-Waibel a filmé les instants qui ont suivi l'accident. «Je vais me promener là-bas tous les jours avec mon chien. Les cygnes me connaissent, parfois ils nous accompagnent», raconte-t-elle. «L'accident était horrible, l'aile du cygne était presque entièrement arrachée. Il a lutté pour sa vie, sans succès malheureusement.»

Zone de conflit

Dans le secteur, amateurs de sports nautiques et animaux cohabitent tant bien que mal. «Souvent, les bateaux passent très près des oiseaux et ne font pas attention», s'énerve Ines Zehnder-Waibel. L'Alémanique raconte également qu'en repassant dans la zone le lendemain, elle n'a vu qu'un seul cygne. «Normalement, il y en a jusqu'à vingt».

Dimanche soir, l'association bâloise protectrice des animaux Hilfe für Tiere in Not (Aide aux animaux en danger, ndlr) a annoncé le lancement d'une pétition afin d'interdire la pratique du ski nautique sur le Rhin.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!