Réseaux sociaux: L'air grave, le président évoque le rire: buzz assuré
Actualisé

Réseaux sociauxL'air grave, le président évoque le rire: buzz assuré

Dans une allocution diffusée dimanche sur la RTS, Johann Schneider-Ammann abordait le thème du rire. Mais le ton choisi était plus proche de l'oraison funèbre.

Johann Schneider-Ammann est devenu bien malgré lui une figure incontournable des réseaux sociaux en ce lundi 7 mars. En cause, une allocution officielle diffusée dimanche sur la RTS. L'actuel président de la Confédération, qui s'exprimait dans le cadre de la Journée des malades, y évoquait l'humour: «Rire de bon coeur avec quelqu'un, c'est partager un moment de bonheur», explique le conseiller fédéral, qui ajoute que le rire est «bon pour la santé».

Le message est louable, mais le hic, c'est que le ton choisi par Schneider-Ammann pour parler d'humour était plus proche de l'oraison funèbre que de l'allocution bonne pour le moral. Notons également l'image de fond choisie pour cette intervention: le jardin d'une maison de retraite. Pas terrible pour égayer l'ambiance. Toujours à l'affût d'une bonne tranche de rigolade, les internautes se sont gentiment moqués du président de la Confédération. La vidéo a été vue près de 30'000 fois et suscité des détournements et autres tweets ironiques. «Si ça fait rire les internautes, c'est réussi», a estimé un de ses proches collaborateurs, cité par la RTS.

(20 minutes)

Ton opinion