Disparition d'un vol AirAsia: L'Airbus est probablement «au fond de la mer»

Actualisé

Disparition d'un vol AirAsiaL'Airbus est probablement «au fond de la mer»

Les recherches de l'appareil qui a disparu des écrans radars dimanche ont repris. Les autorités indonésiennes sont néanmoins pessimistes quant au sort des 162 personnes à bord.

L'avion disparu d'AirAsia dimanche avec 162 personnes à bord est probablement «au fond de la mer», ont indiqué lundi les autorités indonésiennes. «C'est une impression préliminaire qui peut se développer avec les évaluations du résultat des recherches», a précisé le chef des secouristes.

L'appareil, un Airbus A320-200, effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour avec 155 passagers et sept membres d'équipage.

Il a disparu des écrans de contrôle dimanche à 6h17 (00h17 en Suisse) alors que le pilote venait de demander l'autorisation de modifier son plan de vol pour passer d'une altitude de 32'000 à 38'000 pieds en raison des mauvaises conditions météorologiques.

A bord du vol QZ8501 se trouvaient 155 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Malaisien, un Singapourien, un Britannique et un copilote français. Le pilote indonésien était expérimenté et l'avion avait subi des opérations de maintenance mi-novembre, avait précisé dimanche la branche indonésienne d'AirAsia. (ats)

Le titre plonge

L'action d'AirAsia, première compagnie low cost d'Asie, était en baisse de près de 8% lundi à la Bourse de Kuala Lumpur. Le titre de la compagnie a plongé de 12% à l'ouverture, à 2,60 ringgits, avant de se reprendre légèrement pour s'établir à 2,71 ringgits vers 03h15 GMT (04h15 en Suisse), en baisse de 7,82%.

La disparition encore inexpliquée de l'Airbus est le premier incident grave enregistré par la compagnie malaisienne en 13 ans d'activité. L'avion est opéré par AirAsia Indonesia, sa filiale à 49%.

Ton opinion