Iles Tonga: L'alerte au tsunami a été levée
Actualisé

Iles TongaL'alerte au tsunami a été levée

L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 dans la région des îles Tonga a été levée.

La secousse avait été signalée par l'Institut national de géophysique américain (USGS).

Le séisme s'est produit vendredi à 06h17 (19h17 en Suisse) à 210 kilomètres au sud/sud-est de la capitale des îles Tonga, Nukualofa. Une alerte au tsunami avait ensuite été émise par le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, situé à Hawaï, pour Tonga, Niue, les îles Kermadec, les Samoa et les Fidji.

«Les observations sur le niveau de la mer indiquent qu'un tsunami s'est produit», avait annoncé le centre dans son bulletin d'alerte. «Ce tsunami a pu être destructeur le long des côtes de la région, près de l'épicentre du tremblement de terre», ajoutait-il.

«Si aucune vague importante n'a été observée deux heures après l'heure estimée de leur arrivée ou bien si aucune vague destructrice n'est apparue pendant au moins deux heures, les autorités peuvent estimer que la menace est passée», a indiqué le centre.

Le séisme s'est produit le long de la faille dite de l'«Anneau de Feu» dans le Pacifique, où les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents.

(ats)

Ton opinion