Photoshop: L'algorithme qui dénonce les retouches photo
Actualisé

PhotoshopL'algorithme qui dénonce les retouches photo

Des chercheurs en informatique ont mis au point un programme capable de détecter les modifications effectuées sur des photographies.

par
man
De gauche à droite, les cinq degrés de retouches, selon l'échelle mise au point par les chercheurs. (nytimes.com)

De gauche à droite, les cinq degrés de retouches, selon l'échelle mise au point par les chercheurs. (nytimes.com)

Peaux lissées, poitrines gonflées, bourrelets effacés: plus moyen de cacher les retouches Photoshop avec l'algorithme issu du Darmouth College de Hanover, dans le New Hampshire. Créé par le chercheur en informatique Hany Farid et son élève doctorant Eric Kee, le programme met fin aux «photoshoppages» cachés. Disposant d'une précision supérieure à 80%, l'algorithme, qui risque de fâcher certaines starlettes, est en effet en mesure de détecter si des modifications de géométrie, de couleurs ou de texture ont été apportées à un cliché.

«Améliorez une chose, puis une autre, et très vite vous vous retrouvez avec une Barbie», explique au «New York Times» le chercheur. Celui-ci a été motivé dans son travail par la dénonciation du culte de la beauté mis en avant notamment à travers la réalité déformée des publicités.

Photos classées selon un échelle de notation

Hany Farid et Eric Kee ont mis au point une échelle de notation de 1 (très similaire) à 5 (très différent) permettant de déterminer le degré de modification d'une image. «Pour mettre au point l'échelle, il a simplement suffi de comparer une photographie avec les centaines de reproductions disponibles sur la Toile», commente le chercheur. Ce dernier espère que son outil suscitera une prise de conscience de la part du secteur du marketing ainsi qu'un élan d'auto-régulation: «Pourquoi ne pas imaginer «un mannequin qui dirait: 'je ne veux pas être un 5 mais un 1'?», demande Hany Farid.

Le logiciel n'est pour l'instant dédié qu'aux images représentant des personnes, mais il pourrait être adapté à d'autres contextes, selon ses créateurs. Quant aux abus du logiciel Photoshop, les meilleurs sont recensés sur le site Photoshop Disasters.

Ton opinion