Genève: L'Alhambra rouvre pour fêter la musique
Actualisé

GenèveL'Alhambra rouvre pour fêter la musique

Pour la première fois depuis sa rénovation, la célèbre salle de spectacle sera ouverte aux Genevois à l'occasion de la Fête de la musique.

par
Julien Culet
L'an passé, entre 200'000 et 250'000 spectateurs s'étaient pressés autour des scènes genevoises (archive).

L'an passé, entre 200'000 et 250'000 spectateurs s'étaient pressés autour des scènes genevoises (archive).

«La salle est encore en travaux mais elle sera prête pour le 19 juin», promet la coordinatrice de l'Alhambra. Son inauguration est l'événement phare de la 24e Fête de la musique en Ville de Genève, dont le programme a été dévoilé hier. En rénovation depuis trois ans, il s'agira d'un véritable test grandeur nature pour l'Alhambra avant le début de la saison, en septembre. L'écrin accueillera pour l'occasion des concerts, des spectacles et un ciné-concert. Jazz, rock mais aussi classique, il y en aura pour tous les goûts, «pour faire découvrir la salle au plus grand nombre», explique le coordinateur de la Fête de la musique Laurent Marty.

Au total, 36 scènes seront dispatchées à travers la Ville durant les trois jours que durent les festivités. Quelque 6'600 musiciens se produiront lors de 647 concerts. Plus de 200'000 spectateurs sont attendus. Pour gérer une affluence toujours croissante, la manifestation s'ouvre chaque année de plus en plus à la rive droite. Le parc Beaulieu accueillera notamment le projet Street Light Orchestra. Il décompose un orchestre philharmonique au moyen de cinq lampadaires diffusant indépendamment des familles d'instruments de musique.

Sur la rive gauche, la manifestation sera comme à son habitude centrée autour du parc des Bastions. La grande scène des Réformateurs proposera une programmation plus éclectique que jamais. Opéra et concert de l'Orchestre de chambre de Genève sont notamment au programme. «Nous voulons faire sortir le classique des murs aux côtés du jazz, du hip-hop ou encore de l'électro», indique Laurent Marty. Et le silence sera à l'honneur à la place Neuve, où aura lieu une Silent Party. La musique s'écoutera ici casque audio vissé sur les oreilles.

Ton opinion