FIFAgate: L'Allemagne aurait acheté la Coupe du Monde 2006
Actualisé

FIFAgateL'Allemagne aurait acheté la Coupe du Monde 2006

Une caisse noire a été créée par le comité de candidature, affirme le magazine «Spiegel».

par
Pascal Schmuck
Zurich
Franz Beckenbauer, ancien président du comité d'organisation de la Coupe du Monde 2006 de football en Allemagne, est visé par l'article du Spiegel.

Franz Beckenbauer, ancien président du comité d'organisation de la Coupe du Monde 2006 de football en Allemagne, est visé par l'article du Spiegel.

Keystone

L'Allemagne aurait acheté l'organisation de la Coupe du Monde de football qui s'était déroulée outre-Rhin en 2006. C'est ce qu'affirme le magazine allemand Spiegelen expliquant qu'une caisse noire avait été créée à cette occasion par le comité de candidature.

Les fonds provenaient de Robert Louis-Dreyfus, ancien propriétaire de l'équipementier sportif Adidas qui a déboursé 10 millions de francs suisses à l'époque, ajoute le magazine. Cette somme aurait servi à acheter les voix de quatre représentants asiatiques parmi les 24 membres du comité exécutif de la FIFA. Lors du vote final en 2000, l'Allemagne l'avait emporté par 12 voix contre 11, grâce à l'abstention surprise du Néo-zélandais Charles Dempsey.

Des fonds par la Suisse

Le Spiegel poursuit en estimant que le président du comité de candidature, le très respecté Franz Beckenbauer, ne pouvait que connaître l'existence de cette caisse noire. L'actuel président de la Fédération allemande de football, Wolfgang Niersbach, ainsi que d'autres hauts fonctionnaires, étaient également au courant, ajoute le magazine.

La Suisse serait également impliquée car Robert Louis-Dreyfus, qui est décédé en juillet 2009, vivait à l'époque à Zurich. Lorsque l'homme d'affaires a demandé à récupérer sa mise de départ avant le début de la Coupe du Monde, un montant de 6,7 millions d'euros aurait été transféré sur un compte de la FIFA à Genève, avant d'être viré sur un compte du millionnaire.

Ni Wolfgang Niersbach ni Franz Beckenbauer n'ont souhaité s'exprimer. Ainsi que les trois membres asiatiques encore en vie.

Ton opinion