Actualisé 15.09.2007 à 06:25

L'Allemagne autorise le tournage du film «Valkyrie» au Bendlerblock

Le gouvernement allemand a décidé d'autoriser le tournage du film «Valkyrie» sur le lieu même de l'exécution des officiers ayant organisé la tentative d'assassinat manquée contre Hitler en juillet 1944, sujet du long-métrage.

Le tournage du film suscite la polémique en Allemagne, en raison de l'appartenance de Tom Cruise à l'Eglise de scientologie. Au moment du lancement du tournage, en juillet, le gouvernement avait refusé de laisser les équipes du film utiliser le Bendlerblock, qui abrite désormais un mémorial dédié à la résistance contre les nazis, citant des inquiétudes concernant «la dignité du lieu».

Le porte-parole du ministère de la Défense, Thomas Raabe, a expliqué vendredi que la direction du film avait rassuré les autorités allemandes en affirmant avoir «conscience de l'importance particulière» de l'ancien siège de l'armée. La société de production United Artists Entertainment LLC précise dans un communiqué que tout sera mis en oeuvre pour «respecter la dignité» du lieu.

Dans ce film réalisé par Bryan Singer et dont la sortie est prévue en 2008, Tom Cruise interprète le colonel Claus von Stauffenberg, exécuté après avoir organisé l'attentat contre Adolf Hitler le 20 juillet 1944. Ses complices avaient également été exécutés. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!