Actualisé 07.11.2008 à 22:40

«Willkommen Bei den Scht'is»

L'Allemagne et l'Italie goûtent à la Ch'timania

«Bienvenue chez les Ch'tis» de Dany Boon démarre sa carrière sur les chapeaux de roue en Italie et en Allemagne, a-t-on appris vendredi auprès du distributeur Pathé International.

En Allemagne, où il est distribué par Prokino, «Willkommen Bei den Scht'is» a rassemblé le week-end de sa sortie 143.664 spectateurs et réalisé un chiffre d'affaires de 935.399 euros de recettes avec 160 copies, se classant ainsi en deuxième position du box-office. Il réalise dans ce pays la meilleure moyenne de spectateurs par écran (898/écran). L'Allemagne indique vouloir augmenter le nombre de copies dès la semaine prochaine.

«Je suis très heureuse de voir qu'une comédie française à succès puisse à nouveau fonctionner en Allemagne ou dans d'autres territoires européens, comme c'était le cas avec Louis de Funès il y a 30 ans», a déclaré Ira Von Glananth de Prokino.

En Italie, où il est distribué par Medusa, «Giu'al Nord» s'est classé sur la troisième marche du podium au box-office, avec 1,01 millions d'euros de recettes pour 319 copies, soit une moyenne de 3.173 euros par écran pour son premier week-end d'exploitation.

Le film qui conte l'arrivée puis les déboires de l'intégration notamment linguistique de Philippe Abrams (Kad Merad) au pays des Ch'tis, où il rencontre Antoine Bailleul (Dany Boon) a aussi connu un second succès en Belgique. Il a déjà cumulé déjà plus d'un million de spectateurs dans un pays qui compte un peu plus de 10.500.000 habitants.

A Hollywood, la Warner et Will Smith préparent actuellement une «remake» du succès français.

La version italienne, «Giu'al Nord»:

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!