Actualisé

Crise de la dette L'Allemagne ne donnera pas plus d'argent au FESF

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a exclu que l'Allemagne consacre plus d'argent au FESF que les 211 milliards d'euros votés par le Bundestag et le Bundesrat.

«Le Fonds de secours européen a un plafond de 440 milliards d'euros, 211 milliards incombent à l'Allemagne. Et c'est tout. Terminé. A l'exception des intérêts qui viendraient s'ajouter», a déclaré le ministre dans un entretien.

La dotation du mécanisme européen de stabilité MES, qui doit remplacer le FESF au plus tard en 2013, sera d'après M. Schäuble moins importante.

«Il ne sera alors question que de 190 milliards au total, pour lesquels nous seront garants (...) intérêts inclus», a expliqué le pilier du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

Le Bundestag a donné jeudi son feu vert au mécanisme à l'élargissment du FESF, au terme d'intenses spéculations sur la solidité de la coalition. Le lendemain, la deuxième chambre du parlement allemand, le Bundesrat, a avalisé l'élargissement du mécanisme anti-crise, scellant le feu vert de l'Allemagne au mécanisme.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!