Milan: L'allure chic et urbaine s'imposera en 2015
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MilanL'allure chic et urbaine s'imposera en 2015

Les défilés milanais de prêt-à-porter masculin pour les saisons printemps-été 2015 présentaient lundi différents looks athlétiques et hautement élégants. Aperçu en images.

Des rayures, du muscle via des tenues très sportswear, des couleurs basiques mais efficaces - blanc, bleu, rouge et noir -, et on aura une idée d'un été 2015 version Yacht-Club, si l'on en croit les collections masculines présentées lundi dans la capitale lombarde.

L'effet zébré

La collection d'Emporio Armani présentait un maximum de motifs géométriques, des rayures et du noir et blanc dans toutes leurs nuances. «L'équilibre entre expérimentation et rigueur donne vie à une collection fortement urbaine, où les formes architecturales d'avant-garde se transforment en graphisme pur, de lignes et de couleurs», explique le styliste italien.

L'homme Gucci a deux facettes, l'une «excentrique, bohémienne, à l'esprit libre», d'où des pantalons de «pirates» à rayures horizontales, et l'autre, «très jet-set, élégante et passionnée par les sports aristocratiques», d'où une série de tenues que ne renieraient pas les membres du Yacht-Club de Monaco ou les élégants en balade à Capri, avec beaucoup de rouge vif, du bleu marine et du blanc, et des pulls à grosses côtes type loup de mer. Le pantalon se porte slim et au dessus des chevilles ou carrément à revers, sur des mocassins.

Des motifs gourmands

Inspiré par le thème de l'Exposition universelle de Milan en 2015 et qui s'intitulera «Nourrir la planète, énergie pour la vie», ainsi que par les tableaux «végétaux» d'Arcimboldo au XVIe siècle, Kean Etro, partisan du mouvement «Slow Food», a voulu rendre hommage à la grande tradition culinaire italienne. Chemises et pantalons sont entièrement faits d'imprimés représentant des assiettes, des fruits, des piles de crustacés, du risotto alla milanese, et même des palourdes (les fameuses «vongole»).

Dirk Bikkembergs et Luca Dolci ont choisi, eux, comme emblèmes de leur collection le triathlon. Le défilé débute avec 30 hommes vêtus de combinaisons intégrales et de bonnets de natation, blanc des pieds à la tête, qui servent de gardes du corps aux mannequins. Des couleurs là aussi basiques mais qui claquent - du kaki, du jaune, du blanc et du noir - pour des pantalons-joggings version fuseaux de coureurs cyclistes, des débardeurs et des blousons.

Enfin, point de sportif dans la collection Fendi, mais des urbains accros à la musique, dont le casque est devenu un accessoire aussi indispensable que les lunettes de soleil ou le téléphone portable. Couleurs pastel, pantalons en coton ou en chambray, peu de bermudas mais des polos et des pulls légers aux fines rayures. (afp)

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