Actualisé 23.10.2008 à 17:52

«Il était l'homme de ma vie»L'amant de Jörg Haider confie son secret

Dans un entretien diffusé à la radio autrichienne ORF, Stefan Petzner, l'ancien porte-parole du parti de Jörg Haider, dévoile la nature de sa relation avec le leader populiste.

Stefan Petzner avait remplacé son mentor à la tête du parti d'extrême droite BZÖ suite à son décès.

«Notre relation allait au-delà de l'amitié. Jörg et moi étions reliés par quelque chose de vraiment spécial. Il était l'homme de ma vie», a indiqué Stefan Petzner,

Dans cet entretien, il explique que la femme de Jörg Haider, Claudia, tolérait leur relation : «Elle l'aimait comme une femme. Il l'aimait comme un homme. Je l'aimais de manière différente et personnelle. Elle comprenait cela. » Des propos atténués par ceux de la sœur de Stefan Petzner qui estime que Claudia Haider n'était pas aussi compréhensive: «Parfois elle était jalouse, parce que Stefan passait plus de temps qu'elle avec son mari.»

«Je n'avais que lui, maintenant je suis seul. Lorsque j'ai rencontré Jörg, j'ai ressenti une attirance magnétique», a poursuivi Stefan Petzner qui a rencontré le gouverneur de Carinthie dans une fête, il y a cinq ans.

Carrière politique compromise

Fraîchement élu à la tête du parti BFÖ, dimanche 12 octobre, après le décès de Jörg Haider, sa survie politique semble désomais compromise. Comme l'annoncent les médias autrichiens, Stefan Petzner a déjà vu la présidence du groupe parlementaire du BZÖ lui échapper, au profit de Josef Buchner, un cadre plus ancien du parti.

Le soir du drame, des témoins ont indiqué que le leader d'extrême droite s'était violemment disputé avec son amant avant de quitter le bar et de prendre sa voiture. Selon le site belge, www.levif.be, Haider se serait ensuite rendu dans un autre bar pour homosexuels à Klagenfurt où il aurait bu une bouteille de vodka en compagnie d'un jeune nommé Daniel N..

Avant d'entrer au BFÖ, Stefan Petzner était journaliste libre à la «Kleine Zeitung» rubrique «beauté et cosmétique». Selon le journal en ligne autrichien www.profil.at, c'est Jörg Haider que le fit entrer au parti en tant que porte-parole.

Stefan Petzner en larmes au micro de la chaîne ORF et en conférence de presse

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!