Record du monde: L'Amazone à la nage en 46 jours
Actualisé

Record du mondeL'Amazone à la nage en 46 jours

Au diable piranhas, crocodiles et anacondas. Le serbe Darko Novovic a traversé le plus long fleuve du monde à la nage en un temps record.

par
kri/frb
Le nageur de 37 ans a explosé le record précédent de 20 jours.

Le nageur de 37 ans a explosé le record précédent de 20 jours.

L'idée lui est venue d'amis un brin patriotes qui désiraient battre l'ancien record, détenu par le Slovène Martin Strel. Mission accomplie: c'est aujourd'hui à un Serbe qu'appartient le record de traversée de l'Amazone à la nage.

Les 5'450 kilomètres du fleuve ont été avalés en 46 jours, soit 20 de moins que lors du précédant record établi par Strel. Son but était d'entrer dans le Guiness Book des Records et de construire une église dans son village natal au Monténégro avec l'argent perçu.

Il lui aura fallu deux ans et demi d'entraînement avant de débuter son périple le 29 septembre au Pérou. Darko Novovic a nagé en moyenne 16 heures par jour pour 120 kilomètres. Pour le protéger des piranhas, des requins bouledogues et autres anacondas, un comparse équipé d'un filet tendu le précédait dans sa course.

Sa seule confrontation avec un animal sauvage, hormis les piranhas, aura été avec un crocodile, mais il s'est avéré après un court moment de panique que celui-ci était déjà mort. La semaine dernière enfin, il a finalement atteint le delta du fleuve à Belem, au Brésil.

«L'eau de l'Amazone est la plus dégoûtante que j'aie jamais vu», a déclaré le nageur de l'extrême à l'agence de presse serbe SRNA. «A côté, l'eau polluée de la Tamish (rivière serbe) semble bonne à boire. Parfois, elle était de couleur jaune et verte. Je prenais trois douches par jour.»

Un porte-parole du Guiness-Book des records a déclaré qu'ils n'avaient reçu aucune notification officielle de demande de record, selon le journal britannique «The Guardian». Tous ses efforts seraient donc en principe vains.

Ton opinion