Inondations à Bangkok: L'ambassade suisse pourrait être inondée
Actualisé

Inondations à BangkokL'ambassade suisse pourrait être inondée

Les locaux de l'ambassade suisse à Bangkok pourraient être gagnés par les eaux. La crue devrait atteindre son plus haut niveau durant le week-end.

La zone située autour de l'ambassade suisse à Bangkok pourrait être touchée par les inondations frappant le pays, a indiqué vendredi l'ambassadrice Christine Schraner Burgener, interrogée par l'ats. La crue pourrait atteindre son plus haut niveau d'ici ce week-end.

Une montée des eaux de 50 centimètres pourrait toucher la représentation suisse, mais cela n'occasionnerait pas de gros dégâts, a prévenu la diplomate.

L'ambassade suisse a contacté par SMS les 1200 ressortissants helvétiques établis à Bangkok. Ceux-ci devaient s'annoncer à l'ambassade s'ils avaient besoin d'aide pour quitter la ville.

«Nous n'avons reçu aucun appel pour l'instant», a précisé Mme Schraner Burgener. La plupart des résidents suisses sont des commerçants. Ils auraient trouvé de l'aide ailleurs ou auraient déjà quitté la ville.

Concernant les voyages urgents à destination de Bangkok ou du centre de la Thaïlande, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) les a déconseillés jeudi dans ses recommandations aux voyageurs.

Le DFAE demande aux personnes désireuses de se rendre dans cette région de s'informer auprès de leur tour-opérateur, l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi n'étant pour l'heure pas menacé par les flots.

A ce jour les experts ne peuvent pas prévoir jusqu'à quel niveau l'eau va monter, car cela dépendra en grande partie de la solidité de la digue retenant l'inondation venant du nord du pays. (ats/afp)

Des hélicoptères américains vont surveiller les inondations

Les autorités thaïlandaises ont demandé à un navire de guerre américain de prolonger son séjour dans un port du pays afin que ses hélicoptères puissent observer l'évolution des inondations historiques qui touchent le pays depuis trois mois, a annoncé vendredi le Pentagone.

Deux hélicoptères Seahawk vont mener des opérations de reconnaissance aérienne pour le gouvernement thaïlandais, a précisé le capitaine John Kirby.

Le croiseur USS Mustin devrait prolonger son séjour dans le port de Laem Chabang, au sud-est de Bangkok.

Le porte-avions américain USS George-Washington et d'autres navires avaient été déployés près de la Thaïlande le 16 octobre pour une éventuelle aide de secours, mais l'armée américaine n'avait jamais reçu de demande d'aide formelle de la part des autorités de Bangkok avant le départ des navires.

Ton opinion