Actualisé 12.03.2007 à 15:32

L'ambassadeur d'Israël au Salvador retrouvé nu et ivre

Israël a rappelé son ambassadeur au Salvador, ce dernier ayant été retrouvé nu, ivre et bâillonné dans le jardin de sa résidence, a annoncé une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Lors de cet incident qui remonte à deux semaines, le diplomate Tsuriel Raphael portait en outre plusieurs gadgets sexuels, selon les médias. Une fois libéré, il a déclaré à la police qu'il était l'ambassadeur d'Israël, ajoutait-on de même source.

La porte-parole Zehavit Ben-Hillel, confirmant ces informations de presse, a évoqué «un comportement inconvenant de la part d'un diplomate» et annoncé le rappel de l'ambassadeur, qui n'a cependant violé aucune loi.

Ce n'est pas la première affaire gênante impliquant un diplomate israélien. En 2000, l'ambassadeur en France était mort d'un arrêt cardiaque à Paris dans des circonstances que la diplomatie israélienne s'est toujours refusée à rendre publiques. Selon la presse, il aurait été en compagnie d'une femme qui n'était pas la sienne.

L'année dernière, l'Etat hébreu a remplacé son représentant en Australie, qui avait qualifié Israël et l'Australie de «nations-soeurs», car situées toutes deux en Asie alors que leur population n'a pas «la peau jaune et les yeux bridés». Toujours en 2005, un autre diplomate avait été mis en cause pour avoir publié des photos de femmes nues sur Internet pendant une mission au Brésil. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!