L'ambassadeur du Pakistan est détenu par les talibans
Actualisé

L'ambassadeur du Pakistan est détenu par les talibans

Tariq Azizuddin, qui avait disparu en février, est apparu samedi sur une video diffusée par la chaîne de télévision Al Arabiya.

Tariq Azizuddin apparaît entouré d'activistes armés. Il dit souffrir de problèmes de santé et demande à son gouvernement de céder aux revendications des ravisseurs.

«Nous avons été enlevés par des moudjahidine des talibans. Je souffre de problèmes de santé, hypertension et douleurs cardiaques», a dit le diplomate dans des propos traduits en arabe sur la chaîne dont le siège est à Dubai. L'extrait diffusé ne précise pas quelles sont les revendications des talibans.

Il semble s'agir de la première déclaration rendue publique depuis la disparition de l'ambassadeur, alors qu'il se rendait de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan - fief des combattants islamistes proches des talibans et du réseau terroriste Al-Qaïda -, à Kaboul.

Islamabad n'a jamais confirmé officiellement le rapt de son diplomate, parlant seulement de «disparition», mais un haut responsable pakistanais avait confirmé à l'AFP que M. Azizuddin avait bien été enlevé.

(ats)

Ton opinion