L'Américaine Coughlin établit un nouveau record du monde du 100m dos

Actualisé

L'Américaine Coughlin établit un nouveau record du monde du 100m dos

Le record du monde féminin du 100 mètres dos a été battu lundi à deux reprises en moins de deux minutes lors des sélections olympiques américaines: la nageuse américaine Natalie Coughlin a établi la nouvelle marque mondiale de la distance en 59,03 secondes, juste après sa compatriote Hayley McGregory.

Jusqu'à la semaine dernière, le record du 100 mètres dos était détenu par la même Coughlin en 59,21 secondes. Lundi, lors des séries disputées à Omaha, McGregory a d'abord abaissé la marque en terminant l'épreuve en 59,15 secondes. Moins de deux minutes plus tard, Coughlin, qui nageait dans la vague de qualification suivante, a repris la couronne mondiale en nageant la distance en 59,03.

«On ne croit jamais qu'on va battre une record du monde mais c'est arrivé. C'est vraiment bien que ça puisse arriver dans les vagues préliminaires», s'est réjouie McGregory.

Elle était à peine sortie de la piscine que Coughlin électrisait à nouveau la foule. «Le but n'était que de faire partie des 16 premières, mais je ne voulais vraiment pas qu'elle l'ait pour très longtemps'» a avoué Coughlin.

C'est effectivement ce qui s'est passé. Un peu moins de deux minutes plus tard, Coughlin, tenante du titre olympique de la distance, lui ravissait le record.

«Je pensais y aller tranquillement ce matin, mais ça m'a donné une motivation supplémentaire», a déclaré Coughlin. «Je me sentais comme lors d'une bonne séance. Je suis bien contente.»

Les deux nageuses prendront part aux demi-finales plus tard en soirée. Les deux meilleures nageuses se qualifieront pour les JO. AP

sop/cpf1892-v0462

(ap)

Ton opinion