Armée russeL'ampleur de la corruption «astronomique»
Le procureur militaire russe Sergueï Fridinski a dénoncé l'ampleur «astronomique» de la corruption dans l'armée, qui a encore progressé au cours de l'année 2011.
La Cour des Comptes russe a estimé dans son rapport annuel de 2011 à 718,5 milliards de roubles (17,8 milliards d'euros) le montant des fraudes concernant les dépenses budgétaires, une somme record pour la dernière décennie, rapporte jeudi le quotidien russe «Izvestia».
Ce montant est nettement supérieur à ce qui avait été recensé en 2010 (484 milliards de roubles, 12 milliards d'euros), indique le journal, qui a pris connaissance du contenu de ce document.
La Cour des Comptes épingle notamment les dépenses dans le secteur des transports à Moscou. Selon le rapport, envoyé au président de la Douma (chambre basse du Parlement), Sergueï Narychkine, plus de 7 milliards de roubles (173 millions d'euros) ont été dépensés sous forme de subventions illégales et des soupçons de corruption pèsent sur 7,5 milliards de roubles supplémentaires.
Sotchi concerné
L'institution s'est aussi intéressée aux travaux en vue des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi et a calculé que sur les 92 sites prévus au total, 24 souffraient de retards importants.
La Cour des Comptes a aussi dénoncé la gestion des biens confisqués par les douanes, ayant calculé que seuls 5,5% de la valeur totale de ces biens avaient été reversés au budget fédéral.
L'armée est elle aussi épinglée: les fraudes concernant l'utilisation du budget alloué au secteur militaire sont estimées à 2,3 milliards de roubles (57 millions d'euros).
Le procureur militaire russe Sergueï Fridinski a d'ailleurs dénoncé l'ampleur «astronomique» de la corruption dans l'armée et qui n'a fait que progresser au cours de l'année 2011, dans un entretien publié jeudi par le quotidien populaire «Komsomolskaïa Pravda».
Selon lui, le préjudice porté est supérieur au chiffre de la Cour des comptes et «dépasse trois milliards de roubles» soit quelque 75 millions d'euros.
La corruption est un mal endémique en Russie qui gangrène les services de l'Etat, notamment les forces de l'ordre.
Le président russe Dmitri Medvedev avait fait de la lutte contre ce phénomène une priorité de son mandat, mais a reconnu que sa politique en la matière n'avait pas eu le succès espéré. (afp)