Fribourg: L'ancien caïd de nouveau au tribunal

Actualisé

FribourgL'ancien caïd de nouveau au tribunal

Un nouveau procès attend un homme qui a parfois été présenté comme un chef de la mafia turque de Fribourg.

Il est cette fois-ci prévenu d'escroquerie, de gestion fautive, de violation de l'obligation de tenir une comptabilité et de contrainte et faux dans les titres.

Il sera prochainement renvoyé devant les autorités judiciaires compétentes, a indiqué mercredi l'Office des juges d'instruction. Ce dernier a rappelé que l'homme bénéficie de la présomption d'innocence.

Une procédure pénale avait été ouverte en janvier 2007 par le juge d'instruction économique Olivier Thormann à l'encontre de cet homme en relation avec les sociétés immobilières et les commerces de restauration qu'il avait acquises, respectivement gérées, par l'intermédiaire de tierces personnes.

Suite à des menaces proférées à l'encontre du juge Thormann, celui-ci s'était récusé. C'est le juge d'instruction Jean-Luc Mooser qui a repris l'instruction de cette affaire en novembre 2007.

Nébuleuse turque

Au terme des investigation effectuées, l'audition finale et récapitulative du prévenu a eu lieu le 29 janvier dernier. Il est en particulier reproché au prévenu d'avoir acquis, par l'intermédiaire de tiers et en usant dans un cas de contrainte, des sociétés actives principalement dans la gestion d'établissements publics et d'avoir, en usant d'astuce, obtenu dans un cas de tiers des fonds destinés à renflouer ces sociétés.

L'homme a été déjà été condamné à trois ans de réclusion pour viol. Il a vu sa condamnation confirmée en novembre 2008 par le Tribunal fédéral. En septembre dernier, il a écopé de 14 mois pour une affaire d'intimidation musclée.

(ats)

Ton opinion