Irak: L'ancien numéro 2 de Saddam Hussein en liberté
Actualisé

IrakL'ancien numéro 2 de Saddam Hussein en liberté

Les forces de sécurité irakiennes ont lancé en vain une opération de grande envergure pour tenter de retrouver Ezzat Ibrahim al-Douri, dernier haut dignitaire du régime de Saddam Hussein encore en fuite.

Ezzat Ibrahim al-Douri a été donné pour mort à plusieurs reprises

Ezzat Ibrahim al-Douri a été donné pour mort à plusieurs reprises

Prévenues mercredi soir que M. Douri se cachait dans la ville de Dour, au nord de Bagdad, les autorités ont bouclé la zone et lancé des recherches, a expliqué Adnan al-Assadi, vice-ministre irakien de l'Intérieur.

Les forces de sécurité de la province de Salaheddine «ont mené l'opération, mais nous ne l'avons pas retrouvé», a-t-il précisé.

Donné pour mort à plusieurs reprises, Ezzat Ibrahim al-Douri, 70 ans, était vice-président du Conseil de commandement de la révolution, la plus haute instance dirigeante de l'Irak sous Saddam Hussein.

Avare d'interventions publiques, il s'est cependant exprimé à plusieurs reprises depuis la chute du régime par le biais de messages audio et vidéo.

Dans la dernière vidéo en date, mise en ligne début janvier, M. Douri apporte son soutien aux manifestants sunnites qui protestent contre le gouvernement du chiite Nouri al-Maliki depuis fin décembre. (ats)

Ton opinion