Hockey - LNA: L'ange-gardien du GSHC a envie de soigner sa sortie

Actualisé

Hockey - LNAL'ange-gardien du GSHC a envie de soigner sa sortie

Après les play-off, Tobias Stephan ne sera plus Genevois. Il veut retarder son départ au maximum. Premier match des demi-finales: jeudi à 19h45 au Hallenstadion, contre Zurich.

par
Robin Carrel
Le gardien des Aigles jouera à Zoug lors des trois prochaines saisons de Ligue nationale A.

Le gardien des Aigles jouera à Zoug lors des trois prochaines saisons de Ligue nationale A.

Ne comptez pas sur lui pour s'épancher outre mesure. Ce n'est pas son genre. Le dernier rempart de Genève-Servette a toujours préféré s'exprimer sur la glace que dans les médias. Il est d'ailleurs si discret que Sean Simpson a souvent pu lui confier le poste frustrant de 3e gardien en équipe de Suisse, sans que son joueur aille étaler ses états d'âme sur la place publique.

Son départ de Genève pour Zoug, officialisé depuis une année, il l'évoquera plus tard. Tout ce qui l'intéresse aujourd'hui, c'est la demi-finale qui opposera sa formation aux Zurich Lions. «J'essaie de ne penser qu'à cela, dit le Zurichois de 30 ans. Pour l'instant, je suis totalement dans cette série de play-off. Je tente de profiter de chaque moment. On a une bonne occasion de faire quelque chose cette année. Tout ce qui m'intéresse actuellement, c'est Genève. Le reste, je le commenterai plus tard.»

Auteur d'un début de saison en demi-teinte, avec quelques erreurs inhabituelles pour lui, le cerbère des Vernets s'est bien repris depuis lors. Stephan est d'ailleurs le gardien le plus régulier parmi ceux qui sont présents en play-off, avec un exceptionnel 96,27% d'arrêts au cours du quart de finale remporté en cinq matches face à Lugano. De quoi arriver confiant face au premier de la saison régulière. Le gardien sait qu'il peut être un facteur clé de cet affrontement: «C'est à moi de faire une bonne série. Quand je joue bien, l'équipe joue bien et on se donne ainsi de bonnes chances de gagner.»

Jamais un moment de tranquillité

Tobias Stephan est un homme occupé. Depuis 2009 et son retour en LNA, il n'a jamais passé un printemps tranquille, à se reposer, comme la majorité de ses coéquipiers. «Je n'arrête jamais! J'ai joué tous les championnats du monde, ainsi que les Jeux olympiques à Vancouver et à Sotchi, souffle-t-il. C'est un rythme difficile, je n'ai jamais le temps de me préparer correctement pendant l'été. Pour le mondial à Minsk, on verra après la saison si j'ai encore de l'énergie. Je ne sais pas encore.»

Retrouvailles entre les anciens de LNA

Revanche. Fribourg Gottéron contre Kloten, à l’affiche des demi-finales de play-off dès ce soir, c’est tout simplement le plus vieux duel dans l’élite de la ligue. Les deux clubs se sont affrontés sans discontinuer depuis l’ascension des Dragons en LNA, en 1980. Les Zurichois, en 1re division depuis 1962, gardent de bons souvenirs de leurs duels avec Gottéron, puisqu’ils avaient été titrés deux ans de suite en les battant en finale (1993 et 1994), lorsque Felix Hollenstein, actuel coach des Flyers, était leur capitaine. En 1998, le HCFG s’était vengé en sortant Kloten en quarts. Et en 2002, les Aviateurs avaient encore éliminé Fribourg au même stade. Un parfum de revanche flotte sur la BCF Arena. -DUF

«Ils ne sont pas devenus moins bons»

Christian Marti, défenseur du GSHC:

«Ça va être compliqué. Les Zurich Lions formaient la meilleure équipe de la saison régulière. Il ne faut pas croire qu’ils sont devenus moins bons juste parce qu’ils ont eu de la peine à battre Lausanne. Nous avons pu nous qualifier en 5 matches et ainsi éviter des blessures. C’est toujours bien en play-off. Mais 7 matches, ce n’est pas énorme non plus. Affronter Cunti, Wick et compagnie ne m’effraie pas plus que ça. Nous les avons déjà rencontrés souvent. Après, c’est sûr que nous les respectons. Mais pas trop, car nous commencerions à avoir peur et à faire des erreurs. En tant qu’ancien junior de Kloten, cette série sera un peu spéciale pour moi.»

Ton opinion