Actualisé 24.11.2008 à 14:50

Bilan 2008

L'année en or de l'Espagne

La conquête de la Coupe Davis de tennis en Argentine est venue parachever dimanche à Mar del Plata une année 2008 de toute beauté pour le sport espagnol.

En l'absence du numéro 1 mondial Rafael Nadal forfait sur blessure, Fernando Verdasco a apporté le point du succès 3-1 de l'équipe d'Espagne de tennis face à l'Argentine en s'imposant en cinq sets 6-3, 6-7 (3), 4-6, 6-3, 6-1 face à Jose Acasuso.

«Ce sont des moments inoubliables», a déclaré à la télévision espagnole Nadal, vainqueur cette année pour la quatrième fois consécutivement des Internationaux de France à Roland-Garros et de son premier Wimbledon.

«Nous devons comprendre qu'ils ont fait l'histoire. C'est une victoire inoubliable. Je ne pense pas qu'il soit possible d'être plus heureux».

Agé de 22 ans, Nadal qui a détrôné Roger Federer de la place de numéro 1 mondial qu'il occupait depuis 237 semaines record, s'est aussi adjugé la médaille d'or olympique aux JO de Pékin avant de participer à la victoire face aux Etats-Unis tenants du titre en demi-finale de Coupe Davis. C'est une blessure au genou qui l'a contraint à assister à la finale de l'épreuve devant la télévision depuis son île de Majorque.

En dehors des courts de tennis, l'Espagne a mis fin à 44 ans de disette en football, en remportant l'Euro 2008 disputé en Suisse et en Autriche. Cette victoire 1-0 en finale face à l'Allemagne a propulsé l'Espagne en tête du classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA). Elle occupe aussi la tête de son groupe qualificatif pour la Coupe du monde 2010 et sera l'une des favorites en Afrique du Sud n'ayant plus perdu un match international depuis deux ans.

«Que puis-je dire d'autre. Nous avons connu une année sensationnelle en Espagne», a déclaré Iker Casillas, le gardien du Real Madrid et de la sélection espagnole.

Bien qu'Alberto Contador le tenant du titre n'ait pas participé au Tour de France après avoir rejoint la formation cycliste Astana, un autre Espagnol, Carlos Sastre, lui a succédé sur la plus haute marche du podium de la Grande Boucle en juillet dernier.

Contador est cependant devenu le cinquième coureur de l'histoire à remporter les trois grands Tours puisqu'il a aussi triomphé dans le Giro italien et la Vuelta espagnole. Il s'est adjugé les trois titres en 15 mois.

Aux JO de Pékin, l'Espagne a obtenu son troisième meilleur total de médailles (18) et pense que sa moisson 2008 devrait lui permettre de pouvoir croire en la possible organisation des Jeux olympiques 2016 par Madrid.

Les anciens champions se sont aussi illustrés. Ainsi, Fernando Alonso, deux fois sacré en Formule 1, a montré qu'il pourra concourir pour le titre 2009 après avoir remporté deux courses en fin de saison l'année de son retour chez Renault.

(ap)

Sanchez s'en va, Albert Costa favori

Le capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, Emilio Sanchez Vicario, a annoncé qu'il quittait son poste. «J'ai débuté une étape il y a trois ans et le cycle s'est terminé avec cette récompense pour tous ces joueurs et j'espère que celui qui viendra pourra partager tous ces moments magiques que j'ai vécus», a-t-il déclaré. Les quotidiens AS et Marca désignaient lundi l'ancien joueur Albert Costa, 33 ans, vainqueur de la Coupe Davis en 2000 et de Roland-Garros en 2002, comme le favori pour le poste vacant de capitaine. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!