L'anti-inflammatoire de Novartis cause deux décès
Actualisé

L'anti-inflammatoire de Novartis cause deux décès

Sydney/Bâle - Le Prexige, un anti-inflammatoire du groupe pharmaceutique bâlois Novartis, est retiré du marché australien sur ordre de l'autorité sanitaire nationale TGA. Le médicament a causé le décès de deux personnes. La Suisse n'est pas concernée.

L'Australie est le premier pays à procéder au retrait du Prexige, a indiqué samedi la Therapeutic Goods Administration (TGA). Celle-ci a évalué huit cas pour lesquels la prise a entraîné des détériorations au niveau du foie. Deux patients sont décédés et deux autres ont dû subir une transplantation.

Pas distribué en Suisse

Ces constats ont incité l'autorité de contrôle à recommander le retrait du marché, a précisé un médecin conseil de la TGA. La société Novartis Australie a elle-même soutenu la décision, a indiqué le groupe helvétique dans un communiqué.

En Suisse, le Prexige n'est pas encore disponible. Novartis attend pour l'heure l'homologation du traitement, a précisé son porte-parole John Gilardi, contacté samedi par l'ATS.

Problème de dosage

Selon Novartis, les cas en question portent sur un dosage double, voire quadruple pour une personne, à celle prescrite habituellement pour le Prexige. Le groupe signale encore qu'aucun décès n'est connu ailleurs. De plus, il réitère sa pleine confiance dans l'efficacité du Prexige.

La multinationale rhénane a réalisé au premier semestre 2007 un chiffre d'affaires de 52 millions de dollars (62,5 millions de francs) avec le Prexige. Le médicament est actuellement autorisé dans plus de 50 pays, dont l'Union europénne mais pas les Etats- Unis où une décision est attendue en septembre.

Pas moins de 60 000 personnes prennent du Prexige en Australie pour lutter contre l'arthrite, les douleurs postopératoires et autres violents maux. La TGA les a invité à se faire examiner les fonctions du foie. Le Prexige appartient à la même classe de traitement que le Vioxx de Merck, retiré du marché en 2004.

(ats)

Ton opinion