L'anti-inflammatoire de Novartis: un problème de dosage
Novartis connaît des soucis avec le Prexige en Australie. L'autorité sanitaire a retiré du marché cet anti- inflammatoire, non encore homologué en Suisse, après le décès de deux personnes. Le groupe pharmaceutique bâlois parle de surdosage.
L'Australie est le seul pays pour l'heure à procéder au retrait du Prexige, en vente dans le pays depuis 2004. L'autorité nationale de contrôle des médicaments, la Therapeutic Goods Administration (TGA), a indiqué samedi avoir évalué huit cas pour lesquels sa prise a entraîné des détériorations au niveau du foie.
Pas distribué en Suisse
Deux patients sont décédés et deux autres ont dû subir une transplantation. Ces constats ont incité la TGA à décréter le retrait du marché, choix soutenu par la société Novartis Australie elle-même. Le Prexige est actuellement distribué dans plus de 50 pays, notamment dans l'Union européenne depuis novembre 2006.
En Suisse, le Prexige n'est pas encore disponible. Novartis attend pour l'heure l'homologation du traitement, a précisé son porte-parole John Gilardi, contacté par l'ATS. De même pour les Etats-Unis, où une décision est attendue en septembre. Les problèmes en Australie pourraient toutetois entraîner un refus.
Problème de dosage
Selon Novartis, les cas relevés en Australie portent sur des situations de surdosage, double voire quadruple pour une des personnes concernée, à celle prescrite habituellement pour le Prexige. Le groupe signale qu'aucun décès n'est connu ailleurs. De plus, il réitère sa pleine confiance dans l'efficacité du Prexige.
La multinationale rhénane a réalisé au premier semestre de cette année un chiffre d'affaires de 52 millions de dollars (62,5 millions de francs) avec le Prexige, considéré par les spécialistes comme un blockbuster potentiel, soit un produit susceptible de générer des ventes supérieures à un milliard de dollars.
Même classe que le Vioxx
Pas moins de 60 000 personnes (sur 20 millions d'habitants) prennent du Prexige en Australie. Ce médicament est destiné à lutter contre l'osthéoarthrite. Il peut aussi être utilisé dans le traitement de douleurs après des opérations dentaires, des menstruations douloureuses et des opérations orthopédiques.
La TGA a encore incité ces patients à se faire examiner les fonctions du foie. Le Prexige appartient à la même classe de traitement (Coxibe) que le Vioxx produit par le groupe américain Merck, retiré du marché en 2004 parce qu'il accroissait les risques d'accident cardio-vasculaire.
Merck est aujourd'hui visé par plus de 20 000 procédures judiciaires lancées par d'anciens utilisateurs du Vioxx.
(ats)