MobileL'app de Facebook traquera vos déplacements
La prochaine version de l'application mobile du réseau social sera en mesure de suivre la localisation de ses utilisateurs.
- par
- man

La nouvelle application vise à tirer encore plus parti de la géolocalisation.
Facebook, qui a fêté lundi ses neuf ans d'existence, travaille actuellement à une mise à jour de son application mobile. Elle doit lui permettre de suivre en permanence les déplacements de ses utilisateurs pour leur offrir des informations complémentaires, selon deux sources anonymes citées par Bloomberg.
La nouvelle mouture de l'application, prévue pour être distribuée à la mi-mars, vise en effet à aider les membres du réseau à rester connectés en permanence avec la communauté Facebook. La fonctionnalité sera ainsi capable de localiser des «amis» ou des lieux d'intérêt proches de leur position, même lorsque l'application n'est pas active sur l'appareil ou que ce dernier est éteint, explique l'agence américaine. Cette nouvelle option confirme la volonté du site de socialisation d'améliorer l'expérience utilisateur sur les mobiles et de tirer profit du nombre croissant parmi le milliard de membres qui accèdent à la plateforme via un terminal mobile.
Plaintes à prévoir
Le réseau social, maintes fois critiqué pour violation de la confidentialité de ses utilisateurs, risque de s'attirer à nouveau les foudres des défenseurs de la vie privée avec l'arrivée d'une telle fonctionnalité. On suppose que le site de socialisation devra au préalable demander la permission à ses utilisateurs d'activer cette option pour se conformer avec les directives d'Apple. Car si Facebook exploite déjà les données de localisation lorsque ses membres publient des statuts, des photos ou se localise dans des lieux, la nouvelle fonctionnalité pousse le suivi des déplacements des utilisateurs encore plus loin avec une traque des déplacements permanente.