Vaud: L'app de l'EPFL pour manger sainement

Actualisé

VaudL'app de l'EPFL pour manger sainement

La haute école a lancé un programme qui référence des milliers de produits alimentaires.

reg/ats
par
reg/ats

Qui ne s'est jamais retrouvé perplexe en lisant la liste des ingrédients d'un produit au supermarché? Pour s'y retrouver et permettre de savoir exactement ce que l'on achète, l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) a lancé un vaste projet appelé openfood.ch. «En simplifiant les données complexes des étiquettes, Openfood encourage le consommateur à mieux comprendre ce qu'il achète et facilite une alimentation plus saine», note Marcel Salathé, professeur à l'EPFL.

Plus de 14 000 étiquettes, soit à peu près la moitié des produits vendus en Suisse, ont déjà été répertoriées dans une base de données mise à disposition gratuitement du public ou des développeurs d'apps.

Le premier outil créé par l'EPFL se focalise sur la quantité de sucre présente dans un aliment. Il est téléchargeable gratuitement via openfood.ch. En scannant simplement le code-barres du produit, plusieurs informations utiles apparaissent sur le smartphone. «Il s'agit de la première pierre à l'édifice. Le sucre est présent dans des aliments que l'on ne soupçonne pas comme le jambon. Grâce à l'affichage du nombre de morceaux de sucre, le consommateur visualise directement ce que contient le produit», explique la cheffe de projet Stéphanie Milliquet.

D'autres apps suivront. «C'est encore de la musique d'avenir, mais à terme, une simple photo d'un plat dans un restaurant ou à la maison fournira de nombreuses informations très utiles.»

En parallèle, l'EPFL met en ligne le site factfood.org qui proposera des articles et des informations scientifiquement validées sur la nutrition, en partenariat éditorial avec le CHUV. Son ambition est d'aider le consommateur à distinguer le vrai du faux et d'améliorer ses connaissances.

Ton opinion