Gestion: L'app se charge de vous faire épargner de l'argent
Actualisé

GestionL'app se charge de vous faire épargner de l'argent

Un entrepreneur américain a lancé un service pour aider à faire des économies sans même devoir y penser.

par
laf

La formule de l'application financière Digit est simple. Elle transfert automatiquement une petite somme d'argent sur un compte d'épargne distinct qu'elle gère. Pour déterminer le montant qu'elle juge que son propriétaire n'aura pas besoin immédiatement, elle s'appuie sur un algorithme. Celui-ci tient compte de la somme du compte courant, des salaires à venir et des historiques des dernières dépenses. L'épargnant peut néanmoins toujours régler manuellement le montant.

«L'expérience bancaire est faite de trop de contraintes et d'inertie qui font que les gens n'épargnent pas», explique à Business Insider Ethan Bloch, fondateur de Digit. Les utilisateurs ne paient rien pour utiliser l'app, ni aucun frais bancaire. En contre-partie, ils ne perçoivent par contre pas d'intérêt sur leur épargne. Le fondateur de l'app espère néanmoins pouvoir partager les intérêts au fil du développement de sa société. Avec ses partenaires bancaires Wells Fargo et BofI Federal Bank, elle garantit les montants placés.

L'application vient d'être officiellement lancée aux Etats-Unis. Ethan Bloch, 29 ans, a déjà obtenu des financements importants de la part d'investisseurs, y compris du fonds de Google. En 2012, l'entrepreneur avait capitalisé le succès de sa société précédente. Il avait vendu Demandforce, une société de logiciels qui a été acquise pour plus de 400 millions de francs à Intuit, autre firme spécialisée dans les logiciels.

Ton opinion