Mobile: L'app Vine fera son retour sous une autre forme
Actualisé

MobileL'app Vine fera son retour sous une autre forme

Le service, dont la mort a été annoncée en octobre dernier par Twitter, deviendra un outil de création de courtes vidéos.

par
man
Rebaptisée, l'app Vine se transformera en simple outil de création.

Rebaptisée, l'app Vine se transformera en simple outil de création.

Keystone/AP/Eugene Hoshiko

L'annonce de la fermeture de Vine en octobre dernier avait fait de nombreux déçus parmi les fans du réseau de partage de courtes vidéos tournant en boucle. Twitter, son propriétaire, a finalement changé d'avis sur le sort qu'il lui avait réservé. L'app fera ainsi son retour en janvier prochain mais sous une forme différente, a fait savoir le service sur son blog.

Rebaptisée Vine Camera, l'app permettra toujours de créer des vidéos de six secondes maximum mais perdra ses fonctions communautaires. Il ne s'agira en effet plus d'une plateforme sociale sur laquelle poster les séquences et obtenir les réactions des internautes.

Un outil de création

A l'instar des apps Hyperlapse ou Boomerang pour Instagram, Vine Camera fonctionnera comme un outil de création qui permettra d'enregistrer les vidéos sur le smartphone et de les diffuser sur le réseau social Twitter.

Cette manœuvre sonne comme une tentative pour Twitter d'attirer sur sa plateforme les créateurs de Vine, mais nombreux sont ceux qui ont déjà choisi de se tourner plutôt vers Snapchat ou YouTube, depuis l'annonce de la fermeture du service.

Quant au site vine.co, il ne sera pas abandonné. Celui-ci permettra de consulter toutes les courtes vidéos créées depuis le lancement de Vine en janvier 2013.

Ton opinion