Massacre à OrlandoL'appel de Josh, héros de la tuerie, fait vibrer le web
Les réseaux sociaux rendent hommage à Joshua, qui a pris sous son aile un inconnu blessé lors du massacre. Sur Facebook, le jeune homme a cherché à savoir si son protégé avait survécu.
- par
- joc
Joshua McGill était au Pulse samedi soir. Le jeune homme s'en est sorti, et son témoignage publié sur Facebook quelques heures seulement après le drame a bouleversé des centaines de milliers d'internautes, rapporte ABC. Dans son texte, l'Américain raconte que quand les premiers coups de feu ont retenti, il s'est caché sous une voiture. Il s'est alors retrouvé à côté d'un jeune homme qui s'était fait tirer dessus. «J'ai enroulé mon T-shirt et le sien autour de ses blessures pour faire cesser les saignements et je l'ai emmené discrètement vers l'officier le plus proche qui l'a ensuite transporté aux urgences», raconte Joshua.
Le jeune héros n'a pas eu de nouvelles de cet inconnu dont il connaît seulement le prénom: Rodney. Il demande donc à quiconque connaîtrait cette personne de le tenir au courant de l'état de santé de la victime. «Etre recouvert de sang... essayer de sauver la vie d'un mec que je ne connais pas alors que je vais bien... je suis juste traumatisé», écrit Josh, marqué par ce lien extrêmement fort qu'il a noué avec son compagnon d'infortune. «Je lui ai fait des promesses que je ne suis pas sûr de pouvoir tenir pour le garder éveillé, je l'ai serré aussi fort que j'ai pu et il y avait du sang partout sur moi. J'ai prié pour lui et je lui ai dit que je l'attendrais», confie l'Américain, avant de conclure: «Je pense que Dieu m'a mis dans cette boîte de nuit pour que j'aide cet inconnu».
Plus de 2500 internautes ont réagi à l'appel de Joshua et l'ont félicité pour son geste de bravoure. Bien que tragique, le récit du jeune homme a mis du baume au coeur des internautes, qui considèrent le jeune homme comme un «héros» ou un «ange gardien». Bombardé de messages de la part de sa famille, de ses amis et des médias, Joshua a repris la parole plus tard dans la journée de dimanche pour expliquer qu'il ne pouvait répondre à tout le monde. «Regardez les infos si vous voulez mon histoire», a-t-il demandé aux internautes. Un ami de Rodney a pu prendre contact avec le jeune héros pour lui annoncer qu'il lui avait bel et bien sauvé la vie: la victime se trouve dans un état stable.
Les victimes de la fusillade d'Orlando