Publié

BasketballL'appel de Team Lausanne 3x3 reçu 5 sur 5

L'équipe vaudoise de basket à trois a rempli son objectif de financement participatif. La FIBA va tenir parole et l'inviter à un tournoi international.

par
Oliver Dufour

Le Team Lausanne 3x3 a été entendu. En moins de trois mois, il a atteint le but de 45'000 francs qu'il s'était fixé en comptant sur la générosité de nombreux contributeurs, via la plateforme de financement participatif «I believe in you». Une somme qui permettra aux basketteurs vaudois de participer à davantage de tournois durant la prochaine saison, d'ailleurs sur le point de démarrer, et de retrouver petit à petit une place au sein du top 10 mondial. Lausanne avait déjà réussi telle performance en atteignant la finale du World Tour en 2017 devant son public. L'équipe espère également aider à qualifier la Suisse pour les prochains Jeux olympiques, à Tokyo.

«Nous sommes vraiment très contents et reconnaissants d'avoir été ainsi soutenus», s'est enthousiasmé Gilles Martin, à la fois joueur et co-administrateur du Team. «C'est également bon pour le 3x3, qui pourra ainsi gagner en visibilité.» Séduite par la démarche des Vaudois, la FIBA, fédération internationale de basketball, s'était engagée à inviter (voyage et hébergement inclus) l'équipe lausannoise à un tournoi international de son choix si elle atteignait la barre des 45'000 francs. «Ils nous ont immédiatement contactés pour savoir où ils voulaient aller, rigole Martin. On est en train d'en discuter. Il y a des possibilités en Corée du Sud ou au Canada, par exemple...»

Un tournoi de basket sur l'eau?

En attendant, les joueurs lausannois peaufinent leur préparation sportive afin d'être parés pour la première date de leur calendrier. Il s'agira de la manche du Swiss Tour de basket à 3 contre 3 qui se disputera à Bienne le dimanche 27 avril. Des négociations sont également menées en parallèle pour trouver un emplacement à l'année pour le terrain spécial de 3x3 acquis par l'équipe, qui devrait arriver d'ici deux semaines. «L'idéal serait d'avoir un halle où nous pourrions organiser des événements, mais ce n'est pas évident de trouver quelque chose sur le long terme dans la région lausannoise, relève Gilles Martin. Notre but sera également de pouvoir démonter et remonter ce terrain pour proposer des démonstrations ailleurs. J'imagine déjà le faire flotter sur le lac, pour organiser une compétition unique, ça serait grandiose!»

Autre bonne nouvelle, Team Lausanne annoncera dans les semaines à venir le nom de son tout nouveau sponsor. «Nous attendons simplement que nos partenaires soient eux-mêmes prêts à officialiser la nouvelle», temporise le joueur vaudois de 29 ans.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!