Accident de Granges-MarnandL'appel du conducteur de train est rejeté
La Cour d'appel pénale vaudoise a confirmé le jugement de première instance suite à l'accident mortel à Granges-Marnand (VD).
La Cour d'appel pénale du Tribunal cantonal vaudois rejette la requête du conducteur de train qui a provoqué une collision mortelle à Granges-Marnand (VD) en 2013. L'homme souhaitait voir sa peine réduite de 90 jours-amende avec deux ans de sursis à 30 jours.
Homicide par négligence
La Cour a confirmé le jugement de première instance. L'appel est rejeté aux frais de son auteur, a appris vendredi l'ats. Les détails seront communiqués ultérieurement.
En octobre dernier, le Tribunal correctionnel de la Broye et du Nord vaudois a reconnu le mécanicien coupable d'homicide par négligence. Le 29 juillet 2013, l'homme a omis un signal d'arrêt en gare de Granges-Marnand. Il a remis son train en marche provoquant une collision qui a coûté la vie à un jeune conducteur de train roulant en sens inverse.
Peine contestée
Condamné à 90 jours-amende à 60 francs avec deux ans de sursis, ce mécanicien expérimenté de 57 ans a fait appel. Mardi devant la Cour à Lausanne, il ne contestait cependant pas les faits mais la peine.
Estimant que son employeur devrait aussi se trouver sur le banc des accusés pour avoir «démantelé» petit à petit la sécurité, le quinquagénaire estimait injuste de «prendre 90 jours alors que les CFF sont intouchables».
Contacté, le procureur en charge de l'affaire Stephan Johner, semblait s'attendre à ce jugement. «Ce n'est pas une grande surprise», lâche-t-il. «La peine semblait conforme à la culpabilité. Je suis satisfait». (nxp/ats)