Path: L'application indiscrète demande pardon
Actualisé

PathL'application indiscrète demande pardon

Accusé de télécharger le carnet d'adresses de ses utilisateurs à leur insu, le réseau social Path a présenté ses excuses et mis à disposition une mise à jour de son application pour iPhone et iPod Touch.

par
man
L'application Path a été épinglée pour son manque de respect des données privées de ses utilisateurs. (dr)

L'application Path a été épinglée pour son manque de respect des données privées de ses utilisateurs. (dr)

«Nous sommes désolés. Nous avons fait une erreur». C'est par ces mots que Dave Martin, co-fondateur et CEO de Path, a présenté ses plus plates excuses aux utilisateurs de son application sociale tournant sur iPhone et iPod Touch. Le réseau social très privé – il est limité à un maximum de 50 «amis» – s'est retrouvé sous le feu des critiques suite aux observations du développeur Arun Thampi. Ce dernier a en effet découvert que l'application iOS téléchargeait l'intégralité du carnet d'adresses de l'utilisateur sur les serveurs de la firme, sans qu'il en soit averti.

«Grâce à toutes les réactions que nous avons reçues de votre part, nous avons maintenant compris que la manière dont nous avons conçu notre fonction d'ajout d'amis était mauvaise. Nous sommes vraiment désolés si la manière dont notre application a utilisé vos contacts téléphoniques a pu vous mettre mal à l'aise», a déclaré le responsable sur le blog du réseau social.

Suite à la polémique, la firme a réagi en annonçant que la totalité des carnets d'adresses des utilisateurs avait été supprimée des serveurs de la société. De plus, une nouvelle version 2.0.6 de l'application a été rendue disponible sur l'App Store. Celle-ci corrige le problème et il est désormais possible de désactiver le partage des contacts du téléphone. La réaction est-elle arrivée à temps pour regagner la confiance des utilisateurs?

Ton opinion