27.09.2018 à 09:17

Suisse

L'Aquarius pourrait arborer le pavillon suisse

Trois élus PLR, PDC et PS demandent que Berne accorde le pavillon suisse à l'Aquarius. Le Panama a retiré le sien au navire qui secourt des migrants en Méditerranée.

de
rmf
Le bateau affrété par SOS Méditerranée s'est vu retirer son pavillon panaméen sous la pression du gouvernement italien, dénonce l'ONG.

Le bateau affrété par SOS Méditerranée s'est vu retirer son pavillon panaméen sous la pression du gouvernement italien, dénonce l'ONG.

AFP/pau Barrena

L'Aquarius, ce navire qui porte secours aux personnes qui tentent de traverser la mer Méditerranée, s'est vu retirer le pavillon du Panama. Afin qu'il puisse continuer ses actions de sauvetage, trois élus ont déposé mercredi une interpellation au Conseil national, révèle la RTS.

La proposition provient de trois parlementaires d'un bord politique différent: Guillaume Barazzone (PDC/GE), Ada Marra (PS/VD) et Kurt Fluri (PLR/SO). Une élue bernoise des Verts va également déposer une motion en ce sens, ajoute la RTS.

Pour expliquer la démarche, les deux élus romands ont mis en avant la tradition humanitaire helvétique face à la situation des migrants en danger au milieu des eaux internationales. «Cela nous concerne tous en tant qu'êtres humaines sur cette planète», a lancé Guillaume Barazzone au micro de l'émission Forum, sur La Première.

Le navire humanitaire Aquarius affrété par l'ONG SOS Méditerranée se dirige actuellement vers Malte, où il débarquera 58 personnes naufragées repêchées en pleine Méditerranée, après une opération de transbordement sur un navire maltais. En effet, privé de pavillon, l'Aquarius ne peut pas accoster lui-même. Les migrants seront ensuite accueillis par la France, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!