Actualisé

DécouverteL'araignée qui roule dans le désert

Un scientifique allemand est tombé par hasard sur une nouvelle espèce d'araignée dans le désert du Sahara. Elle se déplace en roulant sur ses pattes.

Ingo Rechenberg, professeur de bionique à l'université TU (Technische Universitât) de Berlin (Allemagne), a découvert cette arachnide particulière l'été dernier lors de ses vacances au Maroc dans le désert du Sahara.

Deux mètres par seconde

Baptisée «Araneus Rota», l'araignée de couleur jaune ne craint pas l'homme. Au lieu de ramper dans le désert, elle se déplace en se lançant vers l'avant et en se laissant rouler jusqu'en bas des dunes.

«Ceci nous prouve que la nature a inventé la roue», a expliqué le professeur au magazine allemand Der Spiegel. D'une envergure de 10 centimètres, l'insecte est capable de parcourir 2 mètres par secondes grâce à sa technique de déplacement.

A la question: «pourquoi l'araignée a cette démarche particulière?», le chercheur a répondu: «C'est simple. Elle économise ainsi de l'énergie!»

Elle vit dans le sable

Grâce aux recherches menées sur un exemplaire détenu par M. Rechenberg, on connaît désormais quel est son type d'habitat. L'araignée se construit pour vivre une «chambre» de 20 centimètres dans le sable. Elle recouvre ensuite son logis entièrement de soie.

Mais pour M. Rechenberg, on n'est pas encore sûrs à 100% d'être en présence d'une nouvelle espèce d'arachnide. «La certitude absolue existera seulement après avoir analysé une femelle de la même race», a-t-il expliqué.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!