Actualisé 29.02.2012 à 10:56

Angleterre

L'arbitre a-t-il fêté le but de Louis Saha?

Des images du match Arsenal-Tottenham (5-2), dimanche, montrent un curieux comportement de l'homme en noir, Mike Dean, suite à l'ouverture du score par le Français.

de
Oliver Dufour

La scène a déchaîné les passions et les théories de complot sur la Toile. Sur la première réussite du match, signée Louis Saha, les images TV ont montré le directeur de jeu exécutant une série de petits bonds en levant les bras. Mike Dean a ensuite sprinté vers le rond d'engagement central pour siffler la reprise du jeu après cette ouverture de la marque pour Tottenham.

Si les Gunners ont fini par remporter haut la main le derby nord-londonien de Premier League, beaucoup de leurs fans ont estimé que leur équipe avait subi un traitement partial. L'étrange comportement de Mike Dean, ainsi que le penalty accordé par celui-ci aux Spurs, suite à un théâtral plongeant de l'ailier Gareth Bale, n'a fait que renforcer leur sentiment.

En Espagne aussi

Dans le camp adverse, toute question de célébration par l'arbitre a été balayée. Certains observateurs ont préféré défendre Mike Dean en précisant qu'au moment du but de Saha, il cherchait à avoir une meilleure vue de l'action. Peut-être était-il aussi simplement happé par l'ambiance du moment.

L'officiel anglais n'est pas le seul homme en noir à avoir été remis en question ce week-end. En Espagne dimanche, lors de la victoire du FC Barcelone sur l'Atletico Madrid, Perez Lasa a été accusé par les Madrilènes d'avoir fait signe à Lionel Messi pour qu'il tire le coup franc qui a offert la victoire au Barça 2-1. Le gardien Thibaut Courtois ne s'était pas encore déplacé vers l'extérieur pour anticiper une frappe au second poteau.

Le plongeon de Bale

Le coup franc de Messi (après 6'30'' de vidéo)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!