Actualisé 19.10.2009 à 16:13

Sécheresse

L'Arc jurassien manque encore d'eau

Les pluies de ces derniers jours ont permis de mettre fin à la sécheresse aiguë en Suisse.

Certaines régions, dont l'Arc jurassien, manquent toutefois toujours d'eau.

Les cours d'eau présentent des débits nettement inférieurs aux valeurs saisonnières aux abords du lac de Constance, des lacs du pied du Jura, du lac de Zoug, du Walensee et du lac de Lugano, indique le bulletin hydrologique de l'Office fédéral de l'environnement. Les niveaux de tous les autres grands lacs correspondent à la moyenne.

A titre d'exemple, le niveau de la Birse est de 20 à 50% inférieur à la norme saisonnière. L'Areuse à Saint-Sulpice (NE) a 10% moins d'eau qu'un mois d'octobre ordinaire, l'Ergolz à Liestal (BL), la Verzasca et la Maggia au Tessin 20% de moins.

Lacs de barrage à la peine

Cette pénurie d'eau touche aussi les lacs de barrage situés dans les montagnes. Il y a une semaine, leur taux de remplissage avoisinait 83%, explique Walter Hauenstein, directeur de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux.

Les lacs de barrage étaient remplis en Valais à 86,4%, dans les Grisons à 83,4% et au Tessin à 65,8% seulement. Il y a un an, le taux était de 95%, en 2007 de 93%.

Seul le Jura connaît un risque de pénurie en eau potable. Des appels à économiser l'or bleu ont déjà été lancés au début de l'automne. Partout ailleurs il n'y a pas de manque en vue.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!