Actualisé 13.10.2012 à 10:36

Mondial 2014 QualifsL'Argentine de Messi assome l'Uruguay

L'Argentine a largement battu l'Uruguay 3-0 lors d'une rencontre comptant pour la 9e journée des qualifications zone Amsud de la Coupe du Monde 2014, à Mendoza.

Le succès des Argentins, toujours seuls en tête de leur groupe, avec 17 points, devant la Colombie et l'Equateur, deuxièmes à 16 points, s'est dessiné en 2e mi-temps, qui a vu Lionel Messi marquer deux buts en l'espace d'un quart d'heure, aux 65e et 79e.

Le même Messi permettait à Agüero de marquer le deuxième but de son équipe à la 75e. L'Uruguay, qui a enregistré son 3e match sans victoire, conserve cependant la quatrième place du groupe qualificative pour le Brésil.

Ce «Classico» qui promettait d'être disputé a vu en première mi-temps et au début de la 2e les Urugayéens tenir la dragée haute à leurs adversaires grâce à une défense sans faille, avant d'être littéralement enfoncés par les attaques argentines.

«Nous avons joué un grand match et avons mérité les trois points. L'Uruguay n'a cherché qu'à défendre. Nous progressons à chaque rencontre», a affirmé Messi, souvent critiqué pour ne pas reproduire sous le maillot de la sélection ses brillantes performances avec Barcelone. L'Uruguay, effectivement, n'a jamais dégagé la puissance qui fut la sienne lors de sa victoire à la Coupe de l'America l'an dernier et se sa 4e place à la Coupe du monde 2010.

Mardi prochain, l'Argentine sera opposée au Chili et l'Uruguay à la Bolivie.

La Colombie de son côté a battu le Paraguay 2-0, grâce à deux réussites en seconde mi-temps de son joueur vedette Radamel Falcao, tandis que l'Equateur dominait le Chili 3-1. Dans un match entre deux équipes en difficulté, la Bolivie et le Pérou se sont quittés dos à dos (1-1) à La Paz. Dans cette zone, la Colombie, coachée par l'ancien sélectionneur de l'Argentine José Pekerman, apparaît comme la principale menace pour la suprématie argentine. (ats)

Messi: «toujours heureux en sélection»

Lionel Messi, capitaine et attaquant de l'Argentine, auteur d'un doublé et d'une passe décisive vendredi lors de la victoire contre l'Uruguay 3-0 en qualifications du Mondial-2014, est «toujours heureux en sélection», a-t-il déclaré après le match. «Nous avons dominé tout au long du match. L'Uruguay n'est venue que pour défendre. Quand nous avons ouvert le score, les espaces se sont libérés et c'est devenu plus facile. Notre groupe devient de plus en plus fort, je sens une joie immense chez nos supporteurs et c'est une fierté pour nous. Je suis toujours heureux en sélection», a-t-il lancé.

«Bien sûr, quand les résultats sont là, on peut travailler plus tranquillement. Et ce qui est bien, c'est que nous continuons à nous améliorer», a-t-il ajouté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!