Copa America: L'Argentine et la Colombie au tapis

Actualisé

Copa AmericaL'Argentine et la Colombie au tapis

L'Uruguay a pris son billet pour les demi-finales de la Copa America en battant l'Argentine aux tirs au but après avoir résisté en infériorité numérique.

C'est grâce au tir au but manqué par Tevez, qu'on appelle le «joueur du peuple» en Argentine, que l'Uruguay s'est qualifié.

Ce 178e clasico du Rio de la Plata s'avéra encore un beau combat, avec son lot de cartons (onze jaunes, deux rouges) distribués par M. Amarilla («jaune» au féminin en espagnol...).

Messi? Ce n'était plus le même joueur que celui entrevu dans ce même «Cimetière des Eléphants», qui l'avait agoni de sifflets au terme d'un piteux 0-0 contre la Colombie dix jours plus tôt. Mais ce n'était pas non plus le génie du Barça, capable de gagner un match à lui tout seul.

Aligné à droite, il fut étincelant en première période, et déposait la balle d'égalisation sur la tête d'Higuain (18e).

Le no 9 se rachetait ainsi de ses nombreux loupés contre le Costa Rica en trouvant la faille dès sa première occasion. Encore trouvé par Messi, il voyait néanmoins sa frappe en pivot sortie par Muslera d'une main (79e), et une autre par le poteau (105e).

Mais Messi connaissait un sérieux coup de moins bien après la pause. Et il perdait même un dernier duel face à Muslera (125e). Et restait étendu au sol de longues secondes, tout un symbole.

La victoire contre le Costa Rica lundi constituait bien un déclic sur le plan du jeu, mais l'Uruguay n'est pas le Costa Rica. Et si l'Argentine a su rapidement égaliser, elle n'a pu profiter de sa supériorité numérique, consécutive à l'exclusion de Perez à la 39e. Le même Perez avait ouvert le score pour l'Uruguay à la 5e.

L'Uruguay affrontera le Pérou en demi-finale. Les Péruviens, contre le cours du jeu, ont battu la Colombie (2-0 ap).

Le gardien colombien Martinez, fut l'homme du match malgré lui: une sortie hasardeuse dont Lobaton profitait d'une frappe limpide (102e), puis une relance ratée, sur laquelle Vargas enfonçait le clou (111e). Comble de malchance pour les Cafeteros, Falcao a raté un penalty.

Copa America en Argentine. Quarts de finale.

A Santa Fé: Uruguay - Argentine 1-1 (1-1) ap, 5-4 tab. Pérou - Colombie 2-0 ap (0-0). (si)

Ton opinion