Football: L'Argentine retrouvera le Brésil en demi-finale
Actualisé

FootballL'Argentine retrouvera le Brésil en demi-finale

Vaiqueurs du Venezuela sans trembler (2-0), Messi et ses coéquipiers sont désormais dans le dernier carré de la Copa América.

par
afp/nxp
Lautaro Martinez a ouvert le score pour l'Argentine dès la 10e minute de jeu.

Lautaro Martinez a ouvert le score pour l'Argentine dès la 10e minute de jeu.

AFP

Grâce à leur sa victoire 2-0 sur le Venezuela, les Argentins ont gagné le droit de défier la Seleçao sur ces terres, pour une demi-finale de Copa América qui s'annonce explosive. Ce choc des titans aux allures de finale avant la lettre aura lieu mardi au stade Mineirao de Belo Horizonte, où la Seleçao s'était fait humilier 7-1 par l'Allemagne en demi-finale du Mondial 2014.

Avant même de connaître le résultat du quart de finale, les nombreux supporters brésiliens présents vendredi au Maracana avaient déjà commencé à chambrer les Argentins, criant «Olé» à chaque touche de balle vénézuélienne et entonnant un chant provocateur: «Mille buts, seul Pelé (les a marqués), Maradona, gros sniffeur».

Agüero impliqué sur les deux buts

Les Argentins répondaient avec le célèbre «Brasil, decime que se siente», la tube du Mondial 2014 qui évoque la rivalité entre les deux géants sud-américains. «Ce ne sera pas facile d'affronter le Brésil, mais nous sommes l'Argentine et nous allons tenter de montrer la valeur de ce maillot. Nous sommes toujours capables de grandir lors des matches à élimination directe», a déclaré l'attaquant Sergio Agüero, impliqué dans les deux buts argentins contre le Venezuela.

Après un premier tour très compliqué, l'Argentine n'a pas fait un grand quart de finale, mais a su s'imposer grâce à une entame réussie, contre des Vénézuéliens moins mordants qu'en début de tournoi.

L'attaquant de l'Inter Milan Lautaro Martinez a ouvert le score en déviant une frappe d'Agüero d'une splendide talonnade (10e) et l'ancien Parisien Giovani Lo Celso a fait le break (73e) quelques minutes après son entrée en jeu.

Le Chili sort la Colombie

Roi des tirs aux buts et double tenant du titre de la Copa América, le Chili s'est qualifié en demi-finales du tournoi continental au Brésil en battant la Colombie (0-0, 5-4 t.a.b.), vendredi, à São Paulo. Après une saison à oublier avec Manchester United, Alexis Sanchez, transfiguré sous le maillot de la Roja, a inscrit le tir au but de la victoire, après que le latéral colombien Tesillo a manqué le cadre, le seul raté des dix tireurs.

Le Chili avait marqué deux buts dans le temps réglementaire mais tous deux ont été annulés après l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Les Chiliens auront pour adversaire mercredi le vainqueur du match entre l'Uruguay et le Pérou, qui s'affrontent samedi à Salvador.

Depuis la désillusion de l'élimination par le Brésil aux tirs aux buts en huitièmes de finales du Mondial 2014, le Chili est devenu un spécialiste de cet exercice. C'est ainsi qu'il s'est adjugé ses deux titres continentaux consécutifs, en 2015 et 2016, montrant plus de sang-froid depuis le point de pénalty que l'Argentine.

Cette fois, c'est la talentueuse Colombie qui a été victime de la précision des tireurs chiliens. Les «Cafeteros» faisaient figure de favoris après avoir été les seuls à faire carton plein dans leurs matches de poule, avec trois victoires en trois matches. Mais les hommes du portugais Carlos Queiroz quittent la compétition... sans avoir encaissé le moindre but!

Ton opinion