Actualisé 25.11.2009 à 00:17

CinémaL'armature du King Kong à plus de 200 000 fr.

L'armature métallique de King Kong a été vendue mardi à Londres plus de 200'000 francs, a annoncé la maison d'enchères Christie's.

Ce squelette métallique avait servi lors du tournage de la mythique scène finale du film éponyme de 1933.

Cette armature de 56 cm de hauteur, articulé et équipé de globes oculaires, avait été recouvert de coton et de caoutchouc pour former la musculature du primate géant, le tout étant enveloppé d'une peau en latex puis d'un pelage en fourrure de lapin.

C'est cet exemplaire qui a été utilisé pour filmer la scène finale du long-métrage en noir et blanc, lorsque King Kong est juché sur le toit de l'Empire state building à New York, environné par une myriade d'avions.

Un acheteur anonyme

L'objet a été adjugé à un enchérisseur anonyme qui a déboursé 121'250 livres (plus de 200'000 francs), y compris la prime de l'acheteur.

«Nous sommes ravis de l'engouement qui a précédé la vente et d'avoir pu exposer cette maquette pour la première fois en public, et nous nous réjouissons du prix remarquable qui a été atteint et qui reflète son importance», a déclaré Neil Roberts, responsable du département Souvenirs populaires chez Christie's.

«Cette armature de King Kong a été essentielle dans le tournage de l'une des scènes les plus connues dans l'histoire du cinéma et, en tant que telle, est une relique exceptionnelle dans les souvenirs du cinéma», a-t-il ajouté.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!